[Test] Judgment – PS5
Salut moussaillon !
Bon, je vais pas le cacher, mais depuis que j’ai eu l’opportunité de tester Yakuza Like a Dragon en fin d’année dernière, je me suis beaucoup immergé dans la saga Ryo Ga Gotoku (aussi connu sous le nom Yakuza) notamment via le GamePass PC de Microsoft. Quand j’ai eu l’opportunité de tester Judgment (grâce à Koch Media, merci encore), je me suis dit qu’il fallait que je tente cette nouvelle aventure. Je vous présente donc mon avis sur Judgment, un spin-off de la saga Yakuza.
D’Avocat à Détective Privé
Sauver quelqu’un peut potentiellement avoir un gout amer. C’est ce que Takayuki Yagami va ressentir lors de sa carrière. Avocat de l’agence Genda, sa vie basculera lors de l’acquittement d’un de ses clients. A peine libéré de son accusation, celui-ci assassinera sa copine à peine quelques heures après sa libération. Cette dernière mésaventure, poussera Yagami-san à changer de métier afin de devenir détective privé. Mais sa renommée de “libérateur de criminel” lui collera à la peau et celui-ci sera souvent dans les histoires concernant les Yakuzas du quartier de Kamurocho.
Mais une nouvelle menace pèse sur le quartier : un tueur en série de criminel sévit. Les yeux des victimes sont exorbité et ne visent que des Yakuzas. Takayuki devra mettre à profit ses relations, ses compétences de détective mais aussi ses capacités d’arts martiaux afin de rétablir la vérité.
Judgment, se situe dans la droite lignée ce que la saga Yakuza nous a déjà proposé. Une histoire complexe, sombre et à plusieurs niveaux, qui entrainera le héros dans les bas fond du quartier de Kamurocho. Ne vous dites pas que chaque chapitre est indépendant, car tout élément sera rattaché à votre recherche de la “Taupe” (le surnom du criminel exorbiteur).
Le studio Ryo Ga Gotoku nous habitue avec ce genre d’histoire, mais les intrigues policières proche du Thriller nous immerge assez rapidement dans l’histoire. On se surprend même à en vouloir savoir un peu plus sur les habitants qui peuple le quartier de Kamurocho. Mais je vous expliquerais un peu plus tard, ce qu’il est possible de faire pour les connaitre un peu mieux.
Enfin, pour celles et ceux qui ont déjà fait l’opus PS4 en 2019, cette aventure n’apporte rien de neuf à part un upgrade graphique et peut être … qui sait … une ouverture vers une suite de cet opus. Car il ne faut pas se le cacher, si Sega sort des “remaster” ces derniers temps, c’est pour nous proposer des suites.
Dans les rues de Kamurocho
Pour celles et ceux ayant déjà fait la saga Yakuza, ce quartier ne vous est pas inconnu. C’est en effet dans ce quartier que se passe la majorité de la sage Yakuza, avec le personnage de Kazuma Kiryu. Mais pour celles et ceux ne connaissant pas cette saga, Kamurocho est un quartier très animé et peuplé d’habitants tous différents (en bien, comme en mal). Votre aventure sera parsemée de nombreuses intrigues et rebondissement, mais vous permettra de vivre une aventure que vous retiendrez pendant longtemps.
Kamurocho n’est pas excessivement grand, mais possède de nombreux lieux cachés qui vous permettront d’avoir un terrain de jeu vaste et peuplé de vie. D’ailleurs, il vous arrivera de voir ce que peuvent dire les passants et donc de rendre la vie un peu plus vivante. On va dire que votre attention sera toujours attiré vers un élément du décors. Votre aventure vous emmènera à traverser Kamurocho de fond en comble afin d’aller dans différents bâtiments. Je trouve cela intéressant que nous visitions la ville complète, mais à la fois un peu embêtant tant nous sommes baladés d’un côté à l’autre de la carte. Cela peut casser de temps à autre le rythme que le jeu souhaite vous donner.
Mais vos balades ne sont pas pour autant dénué d’activité. Vous rencontrerez souvent des malfrats se baladant en ville et vous cherchant des noises. Il vous suffira donc de les affronter dans un gameplay au style Beat’em Up. Vous aurez deux styles de combats pour les affronter : le tigre et la grue (qui sont des styles du Kung Fu, si j’ai bien trouvé sur internet). Le style de la grue vous permettra d’appréhender une masse d’ennemis alors que celui du tigre sera préférable pour des combats en face à face. Plus vous combattrez (ou utiliserez des objets spécifiques), plus votre jauge de Ex montera. Cette jauge vous permettra de faire deux actions particulières : une attaque Ex qui sera effectuée avec triangle ou bien un Boost Ex. La première vous permettra d’effectuer une action en rapport avec l’environnement (éclater une ennemi contre une paroi, le frapper dans les côtes au sol ect.). Le boost quant à lui vous permettra de rentrer dans une rage qui ne vous arrêtera pas (malgré les coups adverses) et augmentera vos dégâts.
Une fois votre combat terminé, vous recevrez quelques points d’aptitudes. Ceux-ci vous permettront d’améliorer vos compétences classés en 3 catégories : Aptitudes générales (principalement lié aux stats générales de votre personnages), Aptitudes de combat (qui vous débloquera de nouvelles compétences pour vous battre) et les Aptitudes spéciales (lié à vos enquêtes et activités annexes).
Mais le jeu est avant tout un jeu d’enquête. Vous serez emmené à avoir votre enquête principale (qui sera le squelette de votre aventure) et un ensemble d’enquêtes annexes. Si les dernières sont souvent un peu plus légères (enquête pour une femme cocue, veste perdue…), l’enquête principale sera bien plus sombre et complexe. Afin de mener à bien vos enquêtes vous pourrez utiliser de toutes vos ressources de détective (mais aussi d’ancien avocat). Ainsi pour chaque affaire, vous aurez un lot de preuves qu’il faudra analyser afin de bien répondre par la suite. J’ai retrouver un peu l’essence d’un Ace Attorney en analysant certains documents. Vous pourrez directement enquêter sur place afin de récolter des preuves. Ces analyses se font en vue à la première personne et vous permettra de vous balader sur une petite surface près du lieu du “crime”. Vous pourrez aussi utiliser d’autres techniques un peu moins légales afin d’arriver à vos conclusions, comme l’utilisation d’un drone pour photographier la personne sur laquelle vous enquêtez, le crochetage de serrure ou tout simplement la filature d’une personne à travers la ville. Il se peut même qu’à certains moments, votre suspect prenne la fuite et il faudra utiliser vos capacités de sprinteur pour leur courir après. Bref, vous aurez tout ce qu’il faut pour mener à bien vos enquêtes, toujours sous le couvert d’être un détective privé.
En dehors de vos activités de détective, vous pourrez passer un peu de bon temps en ville afin de vous changer les idées. Pas mal d’activités tierces sont disponibles allant du batting center (centre de base-ball populaire au japon), aux salles d’arcades jusqu’aux courses de drones. Enumérer l’ensemble des activités tierces serait vous gacher la surprise, mais je vous assure que faire le tour de celles-ci vous permettra d’allonger l’expérience de jeu. J’ai déjà ressenti ça avec Like a Dragon et c’est vraiment dur de ne pas pouvoir en profiter plus pour écrire ce test.
A côté de ça, vous pourrez aussi avoir une relation amoureuse avec une femme, souvent après avoir réglé son affaire. Vous pourrez donc chatter avec elle par sms et définir des rendez vous de temps à autre afin d’approfondir votre relation. Vous pourrez donc offrir des cadeaux, vider votre portefeuille, lui apporter de l’attention … un peu comme dans la vraie vie ! Mince ! Judgment me rappelle la vraie vie !!!!
Enfin, pour finaliser la partie gameplay de ce test, je tiens à parler de ce que la version PS5 apporte par rapport à la version sortie en 2019. Nous avons ici le droit à des graphismes améliorés par rapport à l’édition PS4. Ici les graphismes sont plus fin, mieux détaillés et je me suis même retrouver à me dire “Wow, on voit bien l’effet du cuir sur la veste de Takayuki”. Les temps de chargements sont aussi nettement améliorés et vous fait gagner environ 30 secondes par rapport à la version PS4 (je suis allé vérifier cette information sur des vidéos comparatives). Seul point noir que je reproche à ce “remaster” est qu’elle ne prend pas en compte les fonctionnalités de la manette PS5 (retour haptique, vibration localisées). Je pense que ce n’est qu’une histoire de temps avant que cela ne soit implémentés dans de futurs titres.
Un quartier, plusieurs ambiances
Comme j’ai pu le dire à la fin du chapitre précédent, le jeu possède des graphismes assez intéressant et je me suis surpris à me poser à certains endroits pour retrouver l’expérience que j’ai pu vivre lors de mon voyage au japon il y a quelques années. Les facades lumineuses sont propres et les reflets sur le sol ou les flaques sont vraiment agréable à l’oeil. Il manquerait plus que nous puissions avoir le reflet dans les vitrines afin d’avoir un “wow effect” complet.
Les visages sont plutôt bien détaillés et nous pouvons voir les impuretés sur le visages des personnages principaux. Je peux comprendre que cela ait moins été poussé sur les personnages secondaires, mais je me suis demandé de temps à autre si je ne regardais pas une série japonaise. L’équilibrage des couleurs est proche de ce que nous pouvons voir dans la réalité et mis à part quelques fantaisies dans des activités annexes, je me suis surpris à me replonger dans un japon que j’ai pu visité il y a quelques années.
Côté musique, j’ai le malheur de dire que les musiques ne m’ont pas spécialement marqué. Elles soulignent bien le moment présent à l’écran, mais ne me restera pas gravé dans ma mémoire (contrairement à Yakuza Like A Dragon qui m’aura laissé quelques morceaux dans mon crane). Je pense que cela serait bien l’une des améliorations à apporté à Judgment dans le futur (si une suite venait à sortir).
Enfin, côté doublage j’ai effectué le jeu en japonais (sous titré français). Le doublage est parfait et les émotions sont bien retransmises. Il ne manquerait plus qu’un doublage total (de toutes les séquences discutées) afin de rendre le jeu totalement immersif. Mais ne vous inquietez pas, les scènes les plus importantes sont totalement doublées. Je ne pourrais malheureusement pas vous parler de la version anglaise, mais je pense que pour cet univers, mieux vaut rester sur la langue d’origine.
Au final, j’en ai pensé quoi ?
Au moment ou j’écris ce test, je ne suis plus très loin de la fin du titre. Il me reste actuellement 2 chapitres à faire, mais je pense avoir vu la plus grosse partie du jeu pour vous parler de celui-ci. J’ai procédé au test du jeu en difficulté normale afin de me donner un peu de challenge sans forcément m’arracher les cheveux.
Je me surprend de plus en plus à apprécier l’univers de Yakuza (et donc de Judgment). Le jeu possède de nombreux tiroirs scénaristiques qui apportent de nombreux rebondissement au scénario. Cependant, j’ai pu ressentir quelques moments de flottements dans l’histoire qui n’apportait pas grand chose. Ces moments sont plutôt rares, mais ont réussi à me mettre K.O quand je jouais en fin de soirée au titre (par la je veux dire que je m’endormais sur mon canapé). Sans compter que de nombreux aller-retours vous attendent. Mais le titre n’est pas mauvais pour autant. Je me suis surpris à découvrir de nouveaux éléments de Kamurocho tout au long de ma partie. Le système de combat est fluide et dynamique comparé à un Yakuza que je trouvais un peu plus rigide.
Le jeu possède toujours un côté un peu plus loufoque, mais contrairement à Yakuza Like a Dragon, Judgment est bien plus sérieux et sombre. De nombreux clins d’oeil à d’autres titres peuplent le jeu et je me suis retrouvé à sourire bêtement devant une référence à Phoenix Wright.
Le personnage de Takayuki est très bien développé, mais j’ai un peu moins accroché qu’au personnage de Yakuza Like a Dragon. Takayuki est un personnage ayant de fortes relations avec les autres personnages et je me suis même retrouvé à m’accrocher à lui. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de son personnage et de son métier, la relation avec les gens.
D’un point de vu artistique, j’ai beaucoup apprécié l’aspect visuel du titre. Bien que comme je l’ai évoqué ultérieurement, la musique ne m’a pas franchement marqué. Je pense que si je ne vois pas les images par dessus la musique, je ne me souviendrais pas que cela provient de Judgment.
Au final, j’ai pris du plaisir à jouer à Judgment, mais moins que la version RPG que propose Yakuza Like a Dragon. Si vous êtes fan de beat’em up je ne peux que vous conseiller ce titre au scénario sombre et complexe. Sinon, profitez de ce titre légèrement et faites vous des séances un peu plus occasionnellement. Judgment est un très bon titre que je peux conseiller à de nombreuses personnes et qui je pense mérite d’avoir une place dans votre mémoire de joueur.
Je tiens encore à remercier une nouvelle fois Koch Média de m’avoir fait confiance pour l’écriture de ce test. Je vous dis à très bientôt pour un nouveau test de jeu.
Judgment
Aspects positifs
- Une histoire policière pleine de rebondissement
- Un lot d'activités annexes très intéressantes
- Des graphismes réalistes
- Des combats dynamiques
- Le système d'enquête assez intéressant
- Les clins d'oeil à d'autres licences
Aspects negatifs
- Pas d'utilisation des spécificités de la DUAL Sense
- Des morceaux d'histoire un peu longuet
- On m'a pris pour UPS pour courir à travers la ville ?