Pourquoi j’aime Europa-Park ?
Bon je pense que ce n’est un secret pour personne (sauf si vous venez de découvrir mon blog, dans ce cas-la : Bienvenue), mais j’adore Europa-Park.
Je vous en parle depuis un bon moment et je pense qu’il était intéressant de vous partager un article, à nouveau un peu plus personnel. Article qui servira aussi de réponse à ce que les gens me demandent : “Pourquoi aimes-tu Europa-Park ?”.
Souvenirs d’enfance
Je n’ai plus exactement l’âge en tête, mais mes parents ont commencé à m’emmener à Europa-Park très jeune. Je devais avoir aux alentours de 4-5 ans de souvenir. A cette époque, on était encore loin de ce que le parc peut proposer aujourd’hui : pas de silverstar, pas d’euro-mir, pas de blue-fire. De toute façon, je n’avais pas l’âge, ni la taille pour effectuer ce genre d’attractions. Il faut aussi savoir que j’ai mis énormément de temps avant d’avoir le courage de faire des attractions à sensation. Faut savoir que la première descente de Pirate de Batavia était largement suffisante pour ma dose d’adrénaline.
J’étais plus du genre à faire des attractions familiales et les spectacles. J’ai beaucoup d’excellents souvenirs avec ma famille dans ce parc. J’ai même une anecdote de ma marraine. Elle voulait que je monte dans certains grands huit aux alentours de mes 12-13 ans. Etant donné que j’étais l’une des plus grosses flipettes au monde, elle devait toujours faire du chantage avec moi pour y aller “Si tu fais les bobsleighs, on ira manger un mc donald au retour”, “Si tu fais Eurosat, je t’achète le dvd du parc” ect. Dites-vous que mon côté flipette l’a toujours emporté et je n’ai osé monter sur un grand huit que vers mes 15 ans. Je pense que c’est quand ma mère m’a fait l’ultime menace : “Si tu ne fais pas Silver-star, nous n’irons plus jamais au parc”. Aujourd’hui c’est moi qui emmène mes parents au parc 1 ou 2 fois dans l’année, car sans eux je n’aurais peut-être pas eu cette passion pour Europa-Park.
Ce qui nous laisse donc aller sur le point suivant : les sensations.
Le plein de sensations
Constitué d’une dizaine de grand-huit, le parc permettra aux petits et aux grands de faire le plein d’adrénaline. C’est aussi ça que j’aime quand je passe une journée au parc. Récupérer cette petite dose d’adrénaline que je n’ai pas au quotidien. Donner ce léger frisson de peur après des jours entier derrière un bureau.
Globalement, comme je l’expliquais, dans le chapitre précédent, cette recherche de dose d’adrénaline est arrivée tardivement chez moi. J’ai commencé à aimer les grands huit au milieu de mon adolescence. J’ai pu commencer de manière tranquille avec l’Eurosat, pour finalement glisser sur les pentes de Silverstar, Blue-Fire ou Wodan. Cela est arrivé petit à petit et malgré tout, j’étais du genre à me dire “Non jamais de la vie je veux grimper dessus” pour arriver après le tour à “Trop bien ! On le refait quand ?”
Pour être honnête, j’ai toujours cette petite appréhension quand je ne connais pas l’attraction, mais une fois sorti, mon adrénaline remonte. Ce shot d’adrénaline s’accompagne souvent d’une dose de Dopamine : la molécule du bonheur. Nous sommes donc déjà à 2 choses qui font qu’aller à Europa-Park peut m’apporter beaucoup de bonheur : les souvenirs et l’adrénaline.
Un univers enchanteur
J’ai toujours été plus attiré par l’histoire que par les sensations. La preuve : je n’aime pas les films d’horreur. Mais cela pour une raison : je n’aime pas sursauter bêtement ou voir du gore. Pourtant, les histoires sont souvent bonnes dans ce genre de film. Dans tout ce que je fais, l’histoire est vraiment importante pour moi. Quand je joue à un jeu, lis un livre ou regarde un film, j’ai besoin d’être transporté. J’ai besoin de vivre une aventure, même si ce n’est qu’une journée.
Au fur et à mesure des années, Europa-Park construit des histoires autour de leurs attractions et dans la globalité du parc. Des légendes nordiques de Wodan aux histoires d’artistes déchus du Cancan coaster, toutes ces petites histoires me font rentrer dans la peau d’un personnage. Comme si tout le parc n’était qu’un gigantesque terrain d’aventures. Mais le parc m’offre encore plus avec l’arrivée il y a quelques années de l’ACE : l’Adventure Club of Europe.
Alors oui, certains diront “Mais c’est comme le SEA de Disney !”. Oui et ? On est à Europa-Park ! Beaucoup d’attractions commencent à rejoindre cet univers qui commence à s’étoffer et qui s’étoffera encore dans les prochaines années. Le pionnier (officiel) a été l’attraction Voletarium qui permet de retracer la découverte du professeur Nikolajew concernant le Volatus II, invention des frères Eulenstein. Mais je vous ai déjà parlé de l’ACE il y a quelques mois de ça, dans un article dédié !
Ces univers peuvent même laisser l’idée aux gens qu’ils font partie de ce club et donc de ces aventures. Encore un point qui peut me rendre heureux lors d’une visite au parc.
Une sensation de vacances
Bon, c’est presque logique ce que je vais dire, mais aller à Europa-Park, c’est comme aller en vacances quand on a un petit budget. Le fait de se balader de pays en pays permet d’avoir un voyage à travers l’Europe en peu de temps. Moi qui aime voyager et découvrir le monde, je trouve que cela permet de me dépayser et voir à quoi peut ressembler (dans les grandes lignes) à certains pays. Je ne dis pas que ça remplace un vrai voyage, loin de là !
Le fait de pouvoir partir une journée, durant le week-end, dans différents pays d’Europe me permet de décompresser du train train quotidien. Si le soleil est présent, c’est encore mieux ! Alors certes, il n’y a pas le contact avec les autochtones mais cela permet quand même de profiter un peu de l’ambiance du pays.
Flamenco en Espagne, Sirtaki en Grèce, Tyrol en Autriche : une diversité qui me fait toujours plaisir à entendre à défaut de pouvoir aller en vacances à travers l’Europe. Pour être honnête avec vous, voici mes 3 quartiers que j’aime le plus dans le parc : l’Islande, la Grèce et l’Irlande (non pas pour ses attractions mais son côté relaxant). Sans compter que comme tous lieux de vacances, nous avons le droit aussi à de la nourriture souvent en rapport avec le pays concerné !
De la nourriture variée
Bon, je suis un adepte de repas qui change du quotidien. J’ai mes préférences et je mange souvent la même chose, mais à Europa-Park le choix est tellement varié que j’ai envie de manger à beaucoup d’endroits. Concrètement quand je vais seul au parc, je me pose souvent la question : “Je vais manger où ?”. Le parc possède des dizaines de lieux de restauration et j’en apprécie beaucoup.
La plupart du temps, quand je souhaite profiter au maximum des attractions je vais plutôt manger un burger ou un sandwich. Mais quand je décide de me prendre le temps … mes choix sont plutôt tout fait ! Si je peux vous conseiller quelques restaurants ce seraient les suivants :
- Le Fjord Restaurant au quartier Scandinave pour beaucoup de plats à base de poisson
- Le Spices au quartier de l’aventure pour beaucoup de cuisine du monde (africain, asiatique, moyen orient)
- Le restaurant du lac au quartier autrichien pour les traditionnels plats germaniques (cordon bleu, schnitzel et autre joyeusetés)
Mais clairement mon préféré actuellement, c’est le Bamboe Baai. Ce restaurant offre plusieurs plats basés sur le wok asiatique. Si vous avez assez de chance, vous pourrez même assister au spectacle ayant lieu dans la salle du restaurant. Faites donc attention à l’heure. Concrètement, ces moments de repas me permettent de manger des choses que je n’ai pas l’habitude de manger à la maison et j’y trouve énormément de plaisir. Plaisir encore plus partagé avec des amis.
D’excellents souvenirs entre amis
J’aime partager un repas entre amis, mais aussi de bons moments. Voilà pourquoi j’adore aller au parc avec des gens qui sont dans le même état d’esprit que moi : la pour se changer les idées et retrouver une certaine âme d’enfant. Je crois que n’importe quel parc d’attraction donne cette sensation d’avoir perdu quelques années. Après je suis très attaché à Europa-Park depuis ma plus tendre enfance.
Mais cela me permet aussi de me créer des moments qui seront surement gravés à jamais dans mon esprit avec mes amis. Aussi bien sur les conneries qui peuvent être dites, que sur les premières expériences sur une nouvelle attraction. Retrouver dans mon esprit cette excitation que j’ai pu avoir et que j’ai pu partager. On dit souvent que le cerveau retient mieux certains souvenirs quand nous vivons une expérience laissant une sensation au corps. Je pourrais raconter une anecdote sur pas mal d’attraction ou de période de l’année que j’ai vécu au parc : Traumatica avec de l’effroi avec les amis, des courtes vidéos tournées pour des stories instagram, des prises de têtes à cause de la chaleur, les bières prises au pub du quartier irlandais, des blagues faites par les amis proches d’attractions aquatiques et j’en passe plein.
C’est bête à dire, mais je peux me souvenir de beaucoup de ces souvenirs grâce à ce que j’ai pu vivre au parc et je pense que pleins d’autres souvenirs seront créés dans le futur entouré de mes amis et de mes proches. Des moments qui me rendent heureux quand j’y repense. Des souvenirs gravés tel des photos dans un cahier
Un spot à photos
Bon je pense que vous avez vu que mes transitions se font presque trop bien hahaha. Europa-Park est un excellent spot à photo. Si vous aimez photographier que ce soit avec votre smartphone ou un reflex, vous pourrez faire de superbes prises de vues. Sans compter que si vous décidez de prendre en photo des personnes, je pense qu’il y a pas mal de possibilités offertes.
Mes coins photos préférés sont dans les quartiers types méditerranéens (Italie, Grèce, Portugal). Mais concrètement je pense que vous pouvez faire des photos plus ou moins partout. Je ne peux pas m’empêcher de prendre plein de photos pour les retravailler un peu en rentrant chez moi. Même si je n’en publie pas beaucoup finalement (car j’en garde sous le coude), je prends toujours un plaisir à découvrir des nouveaux angles de vue pour prendre mes photos.
Je rêverais de pouvoir me balader dans le parc sans public afin de pouvoir prendre quelques photos du parc dans un milieu “calme” loin de tout le tumulte. Ce serait top de pouvoir en profiter pour prendre des photos dans des angles de vue qu’il ne serait pas possible de prendre vu le public dans le parc.
Le parc peut nous en mettre plein les yeux avec les différentes thématiques et bâtiments que le parc propose. Rien que de regarder autour de moi et trouver le détail qui ferait une belle photo peut m’apporter quelques étoiles dans les yeux.
Un lieu pour débrancher mon cerveau
Je pense que ce dernier est le point le plus important à mes yeux lors d’une visite au parc. Concrètement, Europa-Park est l’un des seuls endroits où je peux débrancher mon cerveau et ne plus réfléchir pendant une journée. Je laisse derrière moi mes problèmes, mes angoisses et ma fatigue. Je peux me lever le matin avec la tête dans les nuages et le moment de mettre un pied dans le parc me réveille et me fait penser que je vais avoir une journée magique.
Vous pourriez penser que c’est un gros article publicitaire mais je ressens réellement tout ça lors de mes visites au parc. Je redeviens un enfant loin de mes problèmes d’adulte. Je ne vais pas vous cacher que la situation du Covid 19 m’affecte particulièrement au point qu’il me manque cette petite dose de légèreté dans mon année. Je ne veux pas précipiter les choses car la situation ne le permet pas et mettrait beaucoup de gens en danger. Mais dites-vous que j’ai très hâte d’aller redébrancher mon cerveau une journée et de m’amuser tel que je pouvais le faire étant enfant.
Parce que je pense que peu importe l’âge qu’on à, il faut garder notre âme d’enfant. Celle qui permet de voir le monde autour de nous un peu plus clair malgré toutes les intempéries alentour. Les parcs d’attraction, peu importe lequel on aime, est notre échappatoire et permet passer une journée plein d’aventure.
Je ne peux que vous souhaitez de trouver votre parc qui vous fait sentir bien et dans lequel vous vous amuserez tel des enfants. Mais si vous avez déjà votre parc d’attraction préféré, dites-le-moi en commentaire et surtout pourquoi vous l’aimez. J’aimerais lire vos histoires et découvrir vos univers !
Merci encore d’avoir lu cet article et je vous dis à bientôt pour un nouvel article !
Je connaissais Europ Park de nom, surtout grâce à tes articles d’ailleurs, et maintenant, j’y vois plus clair, merci^^ Cela se voit que tu connais parfaitement le parc et que tu l’aimes de tout ton coeur. Franchement, il faudra que je l’essaie, à l’occasion. Pour l’anecdote, j’étais heureuse d’être mutée près de DisneyLand, il y a quelques années, afin d’en profiter un max. Malheureusement, je n’ai pas même pu mettre vraiment les pieds à Disney Village, depuis l’année dernière… En tout cas, merci pour la lecture 🙂
Hello. C’est un parc que j’aime depuis que je suis enfant. J’espere pouvoir partager ma passion avec les gens pour qu’ils aient eux aussi l’envie de le faire (ou tout du moins aimer leur parc qui les fait sentir bien). Si jamais tu l’essaie n’hesite pas a me poser des questions 😉