[Parc] Tripsdrill : Un petit parc au grand potentiel !
Hello Moussaillon !
Retour des articles et retour sur un parc que j’ai pu faire très récemment : Tripsdrill. J’ai eu l’occasion de m’y rendre le samedi 30 Avril 2022 et je tiens à remercier Sharpii et Flo pour leur proposition de m’avoir emmené dans ce parc !
J’avais vraiment envie de vous partager mon expérience sur ce parc qui je ne vais pas vous le cacher, m’a fortement impressionné !
Le plus vieux parc d’Allemagne
Tripsdrill est situé à Cleebronn dans le Bade-Wurtemberg, à environ 2 heures de route de Strasbourg. Il faut savoir une chose c’est que ce parc est considéré comme le plus vieux parc d’Allemagne. Crée en 1929 par Eugen Fischer, le parc ne comportait qu’à ce moment la qu’un moulin ayant un toboggan intégré. Cependant, Eugen Fischer décéda pendant la second guerre mondiale et c’est son fils Kurt qui reprit l’activité familiale à ce moment la. Mais en 1946 le moulin prit feu et Kurt décida de le reconstruire tel que nous le connaissons encore aujourd’hui sous le nom de “Altweissermuhle”.
Suite à cela, le parc commença son expansion notamment avec l’arrivé d’un parc animalier en 1957 puis l’apparition d’une nouvelle attraction en 1960. Suite à cela, le parc à continué de s’agrandir petit à petit au fur et à mesure des années. Le parc est généralement ouvert d’Avril à Novembre, à temps plein durant la semaine et compte environ 450 employés et environ 780 000 visiteurs par an (chiffres de 2021).
Place au fun !
Arrivée au parc
Voila, la partie un peu historique et enseignant de l’article est passé et il est enfin temps que je vous parle de mon expérience dans le parc. Pour être honnête, avant que Sharpii et Flo m’en parle, je pense que je n’aurais surement jamais connu l’existence de ce parc. Il faut quand même savoir que le parc est réparti sur 77 hectares (là ou Europa-Park en possède 95 hectares), ce qui fait une belle superficie mais pas trop surchargée. Ce qui laisse de la place pour de potentielles nouveautés dans les prochaines années.
En arrivant sur le parking du parc, chose déjà assez agréable lors de ma visite, c’était la présence de peu de monde. Pour une saison ayant ouverte quelques jours auparavant, le parc m’a paru un peu vide. Vu la superficie, même si des visiteurs étaient présents, nous n’étions pas les uns sur les autres et ça fait un bien fou ! Notre arrivée s’est effectuée vers le 09h15, mais la majorité des attractions n’ouvrent pas avant 10h (outre quelques unes). Ce qui vous permet de profiter tranquillement de l’entrée du parc et de prendre une petite boisson chaude. Autre point assez intéressant que je peux vous donner, c’est qu’une entrée spécifique a été mise en place si vous prenez votre ticket sur internet. Un certain gain de temps pour éviter la mini file d’attente aux caisses.
Nous arrivons suite à cela, dans ce qui ressemble à un vieux village Allemand avec des bâtiments ayant une structure typique des maisons allemandes de l’époque. Ce sentiment de retour dans le temps laisse présager un parc qui n’est pas très “récent” et qui peut faire croire que nous sommes loin d’avoir une journée de qualité. Mais préparez vous à avoir tort car le parc possède de belles attractions, même si ce n’est pas les plus impressionnantes que j’ai pu faire dans ma vie.
Par chance, la première attraction, mais aussi la plus récente, est ouverte ! Direction le premier coaster de la journée Hals Uber Kopf !
Premier coaster de la journée
Il faut savoir une chose concernant le parc, c’est que celui-ci est basé sur beaucoup de contes Allemands. Hals Uber Kopf en fait partie. Nous arrivons dans le petit sas d’entrée de l’attraction. Ce n’est pas l’entrée la plus spectaculaire qui soit, mais le bruit du coaster derrière me donne envie de foncer à travers le file d’attente pour découvrir cette attraction. Ici la thématisation est assez légère au niveau du tracé, mais le bâtiment hébergeant la gare est plutôt bien réalisé, dans des tons médiévaux. Une fois arrivé dans le quai d’embarquement, nous faisons face à une machine de type Inverted Coaster de chez Vekoma. Cela se ressent notamment dans la fluidité du tracé et dans la construction de celui-ci. Malgré que la pluie fut au rendez-vous pendant ma première expérience, j’ai tout de même apprécié cette attraction. Par contre, il faudra vraiment que je découvre ou se trouve exactement la photo car j’étais tout le temps à côté de la plaque !
La tête dans les nuages
Le parc possède tout de même des dizaines d’attractions adaptés aux petits comme aux grands. Après Hals Uber Kopf, nous avons tenté l’attraction Hohenflug qui est un Sky Fly. Cette attraction était aussi une première pour moi ! Vous êtes installés dans une store de petit avion sur lequel vous pouvez tenir les ailes par une poignée. Il sera ensuite libre à vous de faire le maximum de vrilles avec votre véhicules afin de marquer le plus de points.
Pour ma part, j’ai réussi à faire un score de 9 Points ce qui n’est pas mauvais pour une première fois dans ma vie !
Volldampf ou la chêvre sans tête
Autre grand huit de Vekoma dans la zone de Hals Uber Kopf, Volldampf est un coaster de type Boomerang. Le tracé de celui-ci croise celui de Hals Uber Kopf et viendra entamer son retour en arrière dans la gare de celui-ci. Bien qu’on ai eu quelques soucis au moment d’embarquer la première fois (petite panne avant que le train se lance),
Bien qu’un peu court, j’ai trouvé l’attraction assez fluide et agréable. C’est clairement une attraction pour toute la famille et permettra aux plus peureux de se familiariser avec un boomerang qui apportera le nécessaire pour de petites sensations. Seul petit point noir de l’attraction : l’histoire de celle-ci. En effet, elle n’est expliquée nulle part alors que nous voyons une chèvre accrochée à l’arrière du train. En gros en quelques lignes, c’est un homme qui à prit un train accompagné d’une chèvre. Cependant, celle-ci trébucha et sa tête s’arracha pour rester pendue à l’arrière du train. Pas très glamour comme histoire, mais il faut savoir que Tripsdrill adapte des contes connus pour égayer ses attractions, quitte à être un peu glauque.
Karacho connu sous le nom Karafd’eau
Pour cette attraction, j’ai fait le maximum pour ne pas voir le tracé jusqu’à être dans le bâtiment d’embarcation. J’ai fais attention de baisser les yeux pour ne rien voir et me garder la surprise. En arrivant dans la gare, nous avons l’impression d’être dans une attraction Steampunk, mais en beaucoup moins élaboré que FLY à Phantasialand. La file d’attente est très sombre et nous arrivons ensuite dans la gare d’embarquement. Chaque train, si on peut l’appeler comme ça, est composé de 8 siège et ressemble donc à un Big Dipper. Mais que neni ! Ceci est un Infinity coaster de chez Gerstlauer !
Afin de ne pas vous spoiler le début de l’attraction, qui regorge de surprises, je tiens à vous parler du reste de celle-ci que j’ai trouvé à la fois agréable et … claquante. Quand je dis claquante, je parle ici de quelques moments dans l’attraction ou si vous ne collez pas la tête au siège, vous allez vous prendre des petites tapes. Sur le coup, pas super agréable, mais le reste de l’attraction compense cela. Pas mal d’inversion et loopings, mais surtout un tracé dynamique qui réserver quelques surprises dans sa construction. Au final, malgré quelques petits défaut … j’ai beaucoup apprécié ce coaster.
Ah oui aussi, j’ai oublié de préciser … L’animatronique à la fin du parcours est tellement sexy …
Badewanne – aussi connu sous le Flume erotique
Autre attraction complètement barrée de ce parc, c’est Badewanne Jungsbrunnen. En gros nous avons ici une attraction de type Flume (des buches sur un parcours scénique) qui va vous emmener dans une aventure à la recherche d’une fontaine de jouvence ! Au début de l’attraction, rien de particulier mis à part que nous traversons un décor médiéval et naturel du plus bel effet. Et je ne sais pas pourquoi … à un moment le créateur de l’attraction à craqué son slip et c’est dit “Et si on mettait des gens nus ?”.
Oui vous avez bien lu, vous arrivez à la hauteur de la fontaine de jouvence et des mannequins de femmes nues sont disposés autour de cette fontaine. Chose assez inhabituelle, mais comme ce parc m’étonne de plus en plus, je ne suis vraiment plus à ça prêt … L’attraction possède quelques surprises dans le tracé, que j’ai d’ailleurs pu découvrir avec Chiapas à Phantasialand.
Mammut sur la pointe des pieds
Mammut est un woden coaster, assez joli de l’extérieur, mais qui malheureusement ne m’aura pas procuré autant de sensations que je l’espérais. En gros les roues sont fabriquées avec une gomme spéciale, ce qui amortit la majorité des chocs et des vibrations de celui-ci. Nous prenons place en tant que tronc d’arbre géant dans une scierie et nous allons dévaler les pentes de ce coaster après être passé tout proche d’une scie géante.
Bref cette expérience de wooden coaster n’était pas la plus impressionnante que j’ai pu faire, mais toutefois étais la plus agréable. Je pense que je commence à vraiment avoir du mal avec des attractions qui vibrent beaucoup et le fait d’avoir pu profiter d’un coaster de ce type sans sortir complètement détraqué, c’était plus que bien pour le reste de la journée !
G’sengte sau – A tes souhaits
Ne me demandez jamais de prononcer le nom de cette attraction, car je sais que je n’y arriverais jamais ! G’sengte sau est un Bobsled Coaster de chez Gerstlauer, qui ressemble énormément à un Wild mouse. Cette attraction vous emmènera dans un tracé au travers du château de Badewanne. Ici vous serez portés dans de nombreux virages serrés, de petits “air time” et de virages surprises. Sans compter que le tracé est plutôt long ! Ce qui m’a assez surpris par rapport à des attractions similaires à celle-ci ! En bref, une belle balade au milieu de la verdure et du château qui réserve quelques surprises dans le tracé.
Waschzuber – Le musée des machines à laver
Dernière attraction qui mérite vraiment que je m’attarde dessus (puis nous ferons un rapide tour des attractions restantes en vrac). Waschzuber est le rafting du parc. Nous avons eu de la chance car il n’était pas ouvert tout de suite quand nous sommes arrivés au parc, mais il a pu ouvrir au milieu de la journée. La file d’attente va vous faire passer dans un long chemin qui ressemble beaucoup à un musée de la machine à laver. Vous allez voir comment le lavage de linge a évolué avec le temps, jusqu’à l’arrivée de notre électroménager que nous possédons chez nous.
Une fois arrivé au quai d’embarcation, nous avons pu embarquer dans une bouée pouvant contenir 9 personnes (3 personnes par bac). La bouée est légèrement séparée avec un trou central comme à River Quest à Phantasialand. Le tracé est assez sauvage, mais pourtant pas désagréable. A de nombreux moments vous avez des endroits vous éclaboussant et pas qu’un peu (je me rappelle avoir eu mon Jean mouillé pour le reste de l’après-midi). Certaines personnes de notre groupe ont été presque totalement trempé, mais nous avons bien rigolé.
Petit point bonus, l’opérateur nous a permis d’enchaine un deuxième tour vu qu’il n’y avait personne dans la file d’attente ! Enfin la dernière grande question que nous avons pu nous poser était : “Est-ce que c’est la roue à eau qui faisait fonctionner le tapis roulant en fin de parcours ?”. Je pense que Fenyard avait la réponse : “Ca peut pas être ça, y’a pas de courroie, connard !”
On enchaine les attractions !
Je ne vais pas trop m’attarder sur les prochaines attractions, tout simplement car elles sont plutôt “banales”. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne procure pas du plaisir, c’est juste que je les ais un peu moins appréciées.
Du côté des coasters, il n’y en a qu’un seul qui a été effectué : Rasender Tausendfussler. Un mille-pattes sur un coaster pour toute la famille. Le train est très long et peut accueillir un grand groupe de personnes. Bref, une expérience pour les plus jeunes et leurs parents.
Du côté des attractions à sensation, pareil de ce côté. Une seule attraction effectuée qui est le Doppelter Donnerbalken. Deux tours de chutes libres, pas très haute, mais qui promet quelques surprises (dont une inclinaison des sièges pour voir le sol). Un peu douloureux pour les hommes (si vous voyez ce que je veux dire …) mais procure quelques bonnes sensations !
Enfin, passons aux attractions grand public, que n’importe qui peut faire. J’ai pu enchainer les attractions suivantes :
- Altweissermuhle : Un toboggan en bois que j’ai pu expliquer dans la partie histoire du parc
- Altmannermuhle : Une maison du rire avec quelques obstacles assez drôle à faire (mais aussi casse gueule …)
- Schmetterlingflug : Un petit parcours suspendu ou vous prendrez place dans un papillon. Pour faire avancer votre train, il vous faudra pédaler. Pas de pédalage, pas d’avance !
- Hochzeitreise : Une maison qui vous permettra de revoir quelques “emplois” dans l’histoire de l’Allemagne. Le dernier vous pliera de rire (on s’y attendais tellement pas !).
Bon enfin il reste une petite particularité à ce parc : vous pouvez aller boire un petit verre …
Un petit verre pour la route
Le parc possède son propre Vinarium. En effet, le parc est entouré de vignes et possède donc quelques vins qui peuvent être dégustés. Avec votre billet d’entrée, vous pouvez aller à ce bâtiment et profiter d’un petit verre gratuit (souvenir du parc). Dans la cave de ce musée du vin, vous pourrez goûter un vin de leur cave. Pour ma part j’ai dégusté du vin blanc au goût prononcé et sucré. Alors c’est 2€ les 10 cl mais cela peut faire un break pour les personnes voulant faire autre chose que des attractions.
Une fois votre dégustation terminée, vous pourrez faire une dernière attraction nommée Weinkubelfahrt, qui est un petit tracé gentillet pivotant dans lequel vous serez installé dans une cuve à vin traditionnelle. Faites donc attention de ne pas abuser sur le vin si vous faites cette attraction !
Au final j’ai pensé quoi du parc ?
Au final, j’ai trouvé ce “petit” parc grave sympa. Il a certes beaucoup de pistes d’évolutions, mais je pense sincèrement qu’il à un grand potentiel ! Les nouvelles attractions sont qualitative et je reste persuadé que d’autres nouveautés pourront rendre ce parc encore meilleur ! Malgré l’âge de certaines attractions, celles-ci restent très agréable à faire (contrairement à d’autres grands parcs …). Sans compter, la grande diversité d’attractions qui attirera toutes les tranches d’âges.
Le cadre naturel est très agréable et l’espace entre les différentes parties du parc permet de ne pas se sentir oppressé dans des allées sinueuses. Il est facile pour une famille de s’installer dans le grand pré près de Mammut pour grignoter quelques chose ou tout simplement pour se prélasser si nous sommes accompagnant lors du parc. Le côté historique des batiments nous plonge dans une Allemagne de l’époque et change de ce qu’on peut voir dans d’autres parcs.
Du côté nourriture, les plats ne sont pas excessivement cher (du moins au restaurant de burger à côté de Karacho) et j’ai eu de quoi me sustenter pour le reste de la journée. Toutefois, le nombre de restaurant couvert est très limité et en cas de mauvaise météo, vous serez vite obligé emmené à devoir attendre. Toutefois, le parc possède de nombreux point de restauration rapide (saucisses, sucreries ect.) qui pourront accélérer votre repas dans le parc !
En bref, je conseille vraiment ce parc si vous cherchez quelque chose de familial, loin des grands parcs d’attractions. Ici les temps d’attente ne sont jamais exagérés et vous pourrez profiter de la totalité du parc si vous n’y allez pas en période de vacances scolaires. Le parc est facilement faisable en une journée et les sensations seront tout de même au rendez-vous !
Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous voulez échanger sur ce parc ! A bientôt !