[Parc] Ma journée à Vulcania !

[Parc] Ma journée à Vulcania !

23 septembre 2021 0 Par Altris

Hello moussaillon !

Nouveau Trip-Report (ça faisait longtemps !). La dernière fois que je vous ai fait un résumé de visite, c’était avec le Futuroscope en 2019 et … enfin, j’ai pu à nouveau visiter un nouveau lieu !

J’ai profité de mes vacances en Auvergne pour aller essayer avec Akiko le parc Vulcania (je lui ai fait visiter Europa-Park, elle me fait visiter Vulcania). Alors je vais être franc, mais ce qui m’a réellement envie d’aller essayer ce parc, c’est la nouveauté de cette année : Namazu. Je sais que j’aurais essayé le parc malgré tout, mais ce nouveau grand-huit (coaster) m’a pas mal donné l’eau à la bouche.

Je vais vous retracer ma journée dans cet article, mais avant cela je vais vous faire un petit point sur le parc.

 

Qu’est ce que Vulcania ?

Vulcania est un projet qui a débuté par une idée du couple Krafft (Katia et Maurice) en 1986. Ces deux vulcanologues de renomée eurent l’idée de créer un centre touristique autour de la vulcanologie au centre du Puy de Dome, appelé Volcania. Mais en 1990, Valery Giscard d’Estaing s’oppose à ce projet et les deux Vulcanologues continuent leur vie de voyage à travers le monde pour continuer d’explorer les grands Volcans du monde.

Malheureusement, en 1991, le couple meurt dû aux nuées ardentes du volcan Hunzen au Japon. Il n’aura pas fallu longtemps, pour que ce coquin de Valery reprenne l’idée en 1992 à son compte et qu’en 1994 le projet soit approuvé par vote du conseil régional. En 1996, ou le nom de Vulcania est proposé suite à une consultation publique. C’est en 1997 que les travaux commencent (alors que le projet devait initialement ouvrir cette année là) et l’objectif d’ouverture est pour l’année 2000. Suite à quelques complications dans la construction du projet (qui est majoritairement enterré sous le sol et aussi par un accident), le parc ouvre ses portes le 20 Fevrier 2002 à 20H02 (20/02 2002 à 20h02, amusant non ?)

Vous avez eu votre dose de culture générale ? Passons maintenant à la partie un peu plus fun de cet article.

 

Visite du parc

Attention : Cette visite a été faite le 10 Septembre 2021 et nous sommes encore en période COVID, je vous parlerais un peu plus tard des mesures mises en place par le parc pour protéger les visiteurs.

Vulcania se situe environ à 15 minutes au Nord-Ouest de Clermont-Ferrand dans la commune de Saint-Ours-Les-Roches au milieu de la forêt. Au moment de notre visite, il était plus que conseillé de réserver notre visite en ligne via le site officiel de Vulcania.

 

Namazu

Une fois arrivé à l’intérieur du parc, une grande descente vous emmène au plus près du cône représentant un volcan. La météo était un peu grisâtre lors de notre arrivée avec Akiko et nous nous sommes dit : il faut que nous aillons faire Namazu avant qu’il pleuve. Mon expérience fait que je sait que si il pleut, un grand huit peux fermer. Ni une, ni deux nous consultons le plan et nous dirigeons vers la plaine (le niveau +1) afin d’aller profiter du coaster. Alors il faut savoir c’est que lors de notre visite, il n’y avait pas beaucoup de gens et que la majorité des attractions que nous avons pu tester n’avait pas de file d’attente (nous n’étions jamais très nombreux pour profiter d’une attraction).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous insérons dans la file d’attente de Namazu entouré de préfabriqués orange, représentant l’expédition dans laquelle nous faisons parti. Le tracé de l’attraction nous entoure et nous voyons passer les quads sur notre côté. Nous arrivons ensuite dans une salle de pré-show ou nous allons être briefé sur pourquoi nous sommes ici. Nous apprenons que nous sommes situé quelque part sur terre et qu’un risque de secousse sismique est à prévoir, c’est d’ailleurs le but de notre expédition. Ici, une assistante nous explique un peu les différents mouvement terrestres possibles, le tout dans une salle agréablement décoré de divers appareil de mesure sismique. Moi qui suit extrêmement nul dans la science de la Terre, j’ai pu apprendre un peu les différents types de tremblements de terre qui existe. Le sol vint ensuite à trembler sous nos pieds via la plateforme sur verrin sous nos pieds. Le courant se coupe avant que le collègue de la jeune femme nous invite à prendre place sur le quad afin de nous échapper de notre campement. Vous entrez ensuite dans la gare d’embarquement du coaster. Vous serez installé dans un quad en position assise et la barre de sécurité se ferme au dessus de vos cuisses. Le véhicule commence à s’actionner et vous voila emporté dans une grotte ou l’homme vu quelques minutes auparavant vous indique qu’il ne faut surtout pas bouger et que nous pourrons nous échapper sous peu. La grotte s’écroule sur lui et nous nous retrouvons lâché dans le vide avant de rejoindre le rail de l’attraction. Vous effectuez ainsi une petite chute équivalente à un étage d’immeuble avant de rejoindre le rail. S’en suit un tracé assez agréable uniquement agrémenté de virage à travers la nature et via une faille sismique superbement décoré. L’attraction est clairement visé pour un public familial et les sensations permettront aux non initiés de prendre une dose de sensations. Je ne vais pas cacher que la première chute libre m’a donné quelques sensations et que voir ce système dans une attraction était la première pour moi.

 

Il est temps de manger

Bon … pas de chance la pluie commence à tomber et il est presque midi … allons faire un tour au restaurant. Vulcania possède 4 points de restauration. Le premier est “Le Comptoire du cratère” (ouvert en 2021 avec des produits locaux) qui possède des burgers et des salades à emporter pour manger dans les espaces verts dans le parc. Le second est “La Cafeteria du Puys”, fermé lors de notre passage, mais qui permet d’avoir un self-service avec de nombreux plats différents. Le troisième est “Le Magma Café” qui offre différents sandwichs à emporter pour manger rapidement.

Mais dans notre cas nous sommes allés manger à “La brasserie des volcans”, le restaurant le plus cher mais qui permet de s’installer tranquillement à table et de se faire servir. Le restaurant offre une vue sur la verdure environnante et sur le Geyser. Ici vous aurez le choix entre deux offre : celle à 21,90€ et celle à 24,90€. La première offre permet de sélectionner Entrée + Plat ou Plat + Dessert. La seconde offre permet d’avoir le menu complet. Dans notre cas, nous nous sommes laissés tentés par la seconde offre. Nous avons débuté le repas par une planche de charcuterie d’Auvergne (Jambon, Saucisson, Salade, Rilette) accompagné de son Chutney d’Abricots. Puis nous avons enchainé avec une Truffade accompagné de sa Saucisse d’Auvergne. Enfin, en dessert je me suis laissé tenté par des Fromages d’Auvergne, Akiko de son côté à profité d’un café gourmand. Je tiens à préciser que le repas est excellent et que le prix est largement justifié.

Il faut aussi noter que le personnel du restaurant est très accueillant et que si vous indiquez une quelconque allergie, un responsable viendra faire le point avec vous avant le repas afin de vous conseiller ou non de prendre un plat. J’ai trouvé cela génial que quelqu’un s’occupe aussi bien de nous avant d’entamer le repas, comparé à d’autres parcs ou vous devrez trouver vos allergènes par vous même à l’entrée ou dans le menu. De plus, tous les produits utilisés en cuisine sont locaux et vous permettent donc de goûter les spécialités locales (surtout quand vous n’êtes pas d’Auvergne).

Alors ne vous attendez pas à vous sentir léger après ce repas, mais vos papilles auront eu une excellente saveur. Maintenant il faut se dégourdir un peu les jambes avant d’enchainer avec des attractions à sensation : direction la forêt des Dragons.

 

La forêt des dragons

Nous n’étions pas prêt à reprendre une activité tumultueuse tout de suite après manger, nous nous sommes donc diriger vers la forêt des dragons pour une petite balade tranquille. Vous vous baladerez donc au sein d’une forêt mystique en entendant au loin les cris de différents dragons peuplant la forêt. Rien de bien inquiétant, ne vous en faites pas ils ne sont pas méchants. Le parcours possède une longueur d’environ 400 mètres et vous permet de découvrir les légendes internationales concernant chaque dragons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ceux-ci sont animés via des capteurs de mouvement et quand vous arrivez face à eux, ceux-ci prennent vie pour montrer leur majestuosité. J’aime beaucoup le fait d’apprendre plus sur l’histoire de chacun de ces dragons. Quelques points photos sont disponibles et vous permettront d’immortaliser les moments face aux dragons !

 

Terre en colère

Nous avons enfin fini de faire notre petite promenade digestive et nous sommes enfin prêt à affronter le reste des attractions à sensations du parc. Nous commençons donc avec “Terre en Colère”, un simulateur de catastrophes naturelles. Dans le sas de pré-show, Sabine Quindou de l’émission “C’est pas sorcier” va vous parler de différents types de catastrophes naturelles qui peuvent arriver à notre chère planète. C’est ainsi que 6 catastrophes sont proposées : tremblement de terre, vague scélérate, avalanche, comète qui tombe sur terre, coulée de lave et Tornade.

Vous devrez ainsi sélectionner une des catastrophes et les 3 votes majoritaires permettront de vivre ces expériences. La sélection se fait via la barre sur laquelle vous êtes placé via un bouton + et -. Vous êtes ensuite face à la catastrophe sélectionnée et le sol sous vos pieds bougera en adéquation avec ce que l’écran vous présente. Vous recevrez aussi des bourrasques de vent via des ventilateurs placés dans la salle.

Une fois la simulation terminée, vous aurez une question à répondre avec 3 réponses proposées. Selon le nombre de bonnes réponses que vous donnerez, vous recevrez un trophée virtuel à la fin de la série de 3 simulation allant du volcan de bronze jusqu’au volcan d’or. Je vais pas vous le cacher … j’ai eu qu’une médaille d’Argent alors que Akiko a eu une médaille d’or. Bravo à elle !

C’est d’ailleurs en parlant de volcans, que je vous propose d’aller sur l’attraction suivante.

 

Volcans sacrés

Situé au niveau -1 du bâtiment central, l’attraction “Volcans Sacrés” est un dark ride trackless (désolé c’est des termes techniques) qui vous installera à bord d’un rocher de lave qui va se balader à travers le monde pour découvrir les légendes de différents volcans mondiaux. Le rocher dans lequel vous serez installé s’allumera et prendra une couleur ardente et le tracé se fera via un siège ayant un parcours pré-tracé. Chaque arrêt dans l’attraction vous mettra devant une scène expliquant en quelques mots la légende concernant le volcan.

Cette attraction permet d’en savoir un peu plus sur comment les différentes civilisations ont fait face aux colères de chaque volcan. Des mannequins animés essayent de mettre un peu d’action dans la scène, mais comme la plupart des animatroniques (nom utilisé pour les mannequins animés), ceux-ci ne sont pas d’une grande fluidité (on va dire que seul Disney sait faire des animatroniques convaincants).

Je ne vous dévoile pas l’ensemble du tracé afin que vous puissiez découvrir les quelques surprises que réserve le tracé, mais accrochez vous car certaines histoires sont des fois plus animés que d’autres !

 

Dragon Ride 2

Et si les dragons avaient existé mais que le monde avait décidé de cacher leur existence afin de les laisser vivre tranquillement ? C’est un peu le pitch de Dragon Ride 2. En arrivant dans la file d’attente, vous visiterez le cabine de curiosité du cryptozoologue Henri de Dragoniac (ayant la voix de Benoît Allemane, aussi connu pour être la voix de Morgan Freeman). Celui-ci s’est trouvé une passion pour les dragons et à ramener de ses nombreux voyages, de nombreuses pièces uniques.

C’est aussi lors de ses voyages qu’il à découvert l’existence de quarts d’oeufs de dragons élémentaires. La légende raconte que si les 4 morceaux sont réunis en un seul oeuf, cela donnerait vie à 4 dragons : le feu, l’eau, la terre et l’air. Mais la réunion de ces 4 oeufs ne sera pas de tout repos car les dragons s’échapperont et vous devrez voler en la compagnie d’un phénix pour récupérer ces morceaux d’oeufs (et rétablir la paix dans le monde).

Vous serez installés sur des sièges de simulateurs en plastique jaune et vous recevrez une paire de lunettes 3D à installer sur votre nez. Alors, oui, c’est une grosse galère de ne pas avoir de la buée sur les lunettes avec le masque sur le nez. Mais bon passons ce point la. Durant le film vous allez donc suivre le phénix dans un environnement fantastique entièrement réalisé en 3D. Ce dernier vous aidera à désactiver les morceaux d’œuf sur la tête des différents dragons. L’animation bouge plutôt pas mal et vous avez une poignée sur le côté de votre siège pour vous tenir. Autre information importante à savoir, si vous détachez votre ceinture, le siège ainsi que celui de votre voisin arrêtera de bouger. Cela vous permettra quand même de vivre l’aventure sans avoir les mouvements de siège. Cela peut être intéressant pour les gens ayant des problèmes de dos, mais qui souhaitent tout de même accompagne les autres membres de leur groupe.

La réalisation 3D est plutôt bien réalisée et le film n’est pas effrayant, les plus petits pourront vivre une aventure mouvementée, tout en respectant la taille minimum requise ! Après cette aventure, petite halte dans la serre.

 

Abyss Explorer

Une fois la pause boisson terminée dans la serre, ayant tout de même une belle ambiance boisée et rempli de fougères, nous allons partir pour les profondeur maritimes et la découverte des volcans sous marins. Votre aventure vous emmènera à 2500 mètres de profondeur (virtuellement, vous êtes dans une simulation) afin de découvrir comment fonctionnent les “fumeurs noirs” (je met entre guillemets pour éviter toute polémique, qu’on soit d’accord, c’est leur nom).

Vous arrivez donc dans votre module sous marin et la salle possède de nombreux hublots tout autour de vous afin de voir l’avancée de votre plongée. Le sol vibrera et bougera en adéquation avec les fonds touchés. Une bonne sensation vous êtes retransmise via votre plongée. De nombreux animaux sous-marins rarement vu sont montrés et tout cela dans une 3D très propre.

Arrivé à la fin de votre périple, l’opératrice vous indique que vous avez 8 minutes d’air pour vous balader dans les fonds marins. Alors, oui dans la logique il n’est pas possible de nager dans ces profondeurs, mais l’expérience se prolonge dans une grotte sombre avec du mapping vidéo sur les murs (projection de vidéos calculées pour être à cet emplacement précis). La salle est reposante avec une représentation physique de la grotte sous marine. Cette salle est un peu compliquée à expliquer, mais j’ai pu trouver une photo sur internet afin de vous l’illustrer.

 

J’ai trouvé cette attraction assez surprenante car je m’attendais à juste une descente via le simulateur et au final la découverte de cette deuxième salle permet d’émerveiller un peu plus nos yeux avec ces vidéos de fonds marin diffusés sur les murs. Seul petit reproche que je pourrais faire pour cette attraction, ce serait d’inclure un peu d’eau dans la grotte afin d’avoir un environnement un peu humide et avec le bruit d’un ruissellement. Mais sinon belle attraction mouvementée 🙂

Allons nous sécher en prenant notre envol 🙂

 

Premier Envol

Passons maintenant à Premier Envol, l’une des attractions les plus poétique que j’ai pu vivre lors de ma journée à Vulcania. Vous êtes placés dans un cylindre, arrivant à mi-hauteur, pouvant accueillir 6 personnes et qui vous permettra de voler au dessus des volcans éteint d’Auvergne en compagnie d’aigles royaux. Ces cylindres vont se pencher et tourner selon l’action diffusé à l’écran et vous aurez la sensation de flotter dans les airs avec les faucons. La petite histoire permet de mettre un suivi sur un jeune aigle royal de son premier envol, jusqu’à la fondation de sa propre famille.

L’histoire est touchante et possède quelques rebondissements, mais toute la famille pourra vivre cela sans subir de grosses perturbations. J’ai beaucoup aimer ce moment de “calme” au milieu des autres aventures vécues. J’avoue qu’en fin de journée, le fait de devoir rester debout sur cette plateforme qui bouge légèrement était un peu éprouvant pour mon dos, mais cela n’est pas du au fait de la vivacité de l’attraction. Comme je l’indiquais plus haut c’était même l’un des moments les plus calmes de ma journée (après la balade au milieu des dragons et le repas de midi).

Même si c’est une attraction à sensation, les plus jeunes pourront y accéder du moment qu’il se tienne bien à la barre de sécurité.

Le temps passe et il est temps d’effectuer la dernière attraction de ce parc

 

Le réveil des géants d’Auvergne

Dernière attraction avant la fin de cette journée qui fut chargée ! Dernière sensation et dernière découverte avant d’abandonner le parc. Ici le réveil des géants d’Auvergne est une simulation de “Qu’est-ce qui se passerait si les volcans se réveillaient en Auvergne ?”.

Vous serez donc installé dans une salle de cinéma sur des sièges mouvant et avec quelques effets 4D. Je comprends par là, de l’eau, du vent, des mouvement et du toucher enrichiront votre expérience. Le film diffusé mélange prise de vue en image réelle et images de synthèse. Celles-ci sont plutôt bien faites et s’intègrent parfaitement dans le film. Mais … c’est pourtant l’un des film qui m’a le plus déçu … En effet, rien de bien surprenant et les sensations vécues n’étaient pas aussi intéressantes que celle que j’ai pu vivre dans la journée. Sans compter que le jet d’eau reçu dans le visage à mouillé mes lunettes 3D et donc … empiré le fait de voir quelque chose à l’écran (eau + vent + buée du masque = vision embrumée).

Toutefois, le film permet de s’imaginer les dégats que la région Auvergnate subirait si les volcans se réveillaient après toutes ces années d’extinction. Je ne vous recommande pas forcément cette attraction en priorité, mais si vous avez le temps, pourquoi pas.

 

Un parc familial

Et voila … c’est une fin de journée et la visite du parc s’achève ici. Avec Akiko, nous avons été dans le parc de 11h à 17h45 et tout ce que j’ai pu vous évoquer ci-dessus était la découverte de ce parc. Nous n’avions jamais fait la visite par le passé du parc et celui-ci regorge encore de quelques attractions que nous n’avons pas pu faire (par manque de temps ou d’intérêt). Mais je persiste à dire que Vulcania est un excellent parc familial pour celles et ceux qui cherchent des sensations, mais pas trop intense.

Je n’ai par exemple pas essayé toutes les attractions pour les enfants (représenté par Pitoufeu), tout simplement car je n’avais pas la taille pour le faire (et que je n’avais pas de mini-moi sous la main pour lui demander son avis). Autre chose, nous n’avons pas fait les attractions calmes tel que Machine Terre ou les films et expositions. Le parc n’est pas qu’un parc avec des simulateurs, mais permet d’enrichir ses connaissances sur le monde des volcans.

Le parc recevra quelques extensions dans les prochaines années tel qu’un Planetarium (le plus grand de France) en 2022, une tour de chute libre rotative en 2024 et un rafting en 2025. Sans compter que le parc prévoit d’avoir un complexe hôtelier de 40 lodges pour 2023. Bref, le parc promet de plus en plus de nouveautés dans les années qui viennent et je retournerais surement faire un état des lieux dans quelques années, une fois toutes ces nouveautés sorties du sol.

Cela m’a fait un bien fou de sortir à nouveau et de découvrir un nouveau parc d’attraction. Je suis parti avec un préjugé un peu mauvais (vu les retours que j’en ai eu), mais si vous ouvrez les yeux sur le fait que ce soit un parc familial, celui-ci est très agréable. Je vous le recommande si vous ne l’avez jamais fait et que vous aimez les parcs à thème.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur le parc en commentaire de cet article et je vous dit à bientôt pour un nouvel article et … la visite d’un nouveau parc à thèmes !