L’experience Instagram

L’experience Instagram

2 octobre 2018 2 Par Altris

Salut Moussaillon !

Bon ça y est, je suis de retour et c’est pas pour te jouer un mauvais tour. Mais plutôt pour te parler de ma découverte de Instagram. Car oui, avant ce début d’année je ne voyais pas du tout l’utilité d’Instagram. Mais je vais en reparler un peu plus tard dans l’article (tu sent le putaclic en disant de rester jusqu’à la fin pour comprendre toute l’histoire ?)

Bref, voici mon analyse sur cette plateforme, mais avant tout de chose, pour les 3 pécores qui vivent dans leur grotte …

Bon. Déja c’est quoi Instagram ?

*Recherche sur Wikipedia : Instagram*

Instagram est une application, un réseau social… Ah bordel c’est vrai que le copier-coller c’est mal … Bon je vais vraiment devoir retrouver mes bases pour le blogging.

Plus sérieusement, Instagram est apparu en 2010 et créer par Kevin Systrom.

Instagram est un réseau social principalement basé sur la photo et les vidéos courtes. Les utilisateurs de la plateforme sont appelés des “instagramers“. Ici pas de RT, que des photos avec des commentaires. Le principe est de fournir une photo qui sera au format carrée, un peu comme le proposait les polaroid à l’époque.

Suite à cela, il y a aussi les Stories qui permettent de partager avec les abonnés des vidéos disponibles pendant 24h. Plusieurs filtres sont disponibles sur les stories tel que le boomerang, les zooms etc.

Depuis 2012, Instagram est une propriété de Facebook (pardon je me sent mal d’un coup … Je ne suis pas adepte de Facebook). Des liens sont possibles entre les 2 plateformes et peuvent donc partager le même centre de photo afin d’étoffer vos réseaux sociaux.

Sinon ca y est, tu veux devenir une instagrameuse trop famous of the dead ?

Plus sérieusement, je trouve des pour et des contres à Instagram. On va les voir durant la suite de l’article.

Alors comme d’habitude, je vais te parler selon mon point de vue.

Je vais commencer par le négatif de ce réseau social. Si tu es quelqu’un qui n’a pas une grande confiance en soi, tu risques de vite déchanter car tout le monde à une “meilleure vie” que la tienne. Des gens avec des physiques beaucoup plus “avantageux” que le tien. Des gens qui feront tout pour se mettre en avant et dire …

Regarde, ma vie est trop cool par rapport à la tienne.

Le problème c’est qu’il ne faut pas se dire que ta vie est insignifiante et nulle. Nous rêvons tous de changer de cap, d’avoir de belles destinations pour des vacances, d’avoir une hygiène de vie meilleure. Mais cela ne veut pas dire pour autant que ta vie est nulle. Il faut savoir se contenter de ce que nous avons et tout faire pour arriver à nos rêves. Nous dépasser et faire en sorte de pouvoir toucher ce rêve. Mais si vous souhaitez l’atteindre, faites le pour vous et non pas pour vous afficher.

Pour ma part, j’essaie de ne pas être trop prétentieux dans le contenu que j’affiche mais plutôt de vendre des souvenirs, de la magie, mes passions. Certains pourront dire du coup avec mon paragraphe précédent que je suis dans la même optique : j’affiche ma vie pour vendre du rêve. Et sur ce point, bah il est un peu compliqué à défendre car certes on affiche des photos sur internet … Mais dans quel but ? Pour partager sa passion et pouvoir discuter avec des gens qui partagent cette passion ? Ou bien tout simplement pour s’afficher et faire le buzz ?

Dans mon cas, je suis dans l’optique de pouvoir échanger autour de thèmes qui me passionnent, des coins que j’aime et que j’aimerais faire découvrir à un maximum de gens. Ou bien tout simplement .. faire rire les gens pour apporter du baume au cœur quand ça ne va pas (exemple de mes stories déjantées). Je n’ai pas eu le soucis de rencontrer de haters car je sélectionne les comptes que je suis. Si ceux-ci veulent me rendre la pareille, je suis heureux de pouvoir échanger avec eux. J’ai pu d’ailleurs discuter avec pas mal de gens que j’ai rencontrer sur Instagram (mais aussi via mes followers Twitter) et rigoler avec eux (en s’envoyant des bêtises ou alors en réaction à mes stories).

Ok, on viens de passer le côté négatif (qui à eu une tendance vers le positif à la fin). Passons maintenant du côté lumineux de la force.

Le positif que je vois de ce réseau social est situé en plusieurs points. Déjà, tu sélectionne ce que tu veux voir ou non. Pas de repartage comme sur Twitter. Tu ne verras jamais apparaître du contenu non désiré, seul celui que tu apprécie sera dans ton flux. Cela te permet de te concentrer sur le style de photo et vidéo que tu aimes. Pour ma part, je suis du contenu de gens d’Alsace (car oui je suis Alsacien) qui font de la photo artistique, du contenu jeux-vidéo, de l’escape game, du voyage (asie essentiellement) et de l’humour.

Autre chose que j’apprécie beaucoup sur Instagram c’est les Stories. Ceux-ci permettent de faire passer des messages rapidement et qui ne resteront pas dans ton flux éternellement. Je trouve que les Stories est un peu un exutoire ou tout est possible. Il est possible de raconter une histoire, de faire rire les gens et tout simplement de partager des informations. Étant donné que je suis assez fan de court métrage, j’aime essayer de donner un sens à certaines de mes stories en emmenant les gens d’un point A à un point B (ok des fois ça n’a pas beaucoup de sens, c’est même souvent absurde).

Alors au final t’aime ou pas Instagram ?

Ouais, il y a quelques années j’étais un vieux con aigri qui disait que Instagram ça sert à rien. Mais au final, après avoir découvert un contenu complètement à part des autres médias, j’apprécie beaucoup cette plateforme. Ne serait-ce déjà que pour la beauté de paysages ou bien les bonnes pensées des gens.

Oui, j’aime la photographie quand l’image me raconte quelque chose. Il peut m’arriver de voyager rien que via une photo. Et oui, Instagram m’a permis de découvrir et parler avec gens sympas avec qui je n’aurais jamais discuter autrement. De plus Instagram m’a aussi permis de découvrir l’envers du décor pour des productions de court métrages et du coup apprendre de nouvelles techniques.

Par contre je ne supporte pas les comptes qui sont la pour placer du produit, rabaisser les vies des gens ordinaire, les images retouchées pour mettre en avant un corps. J’aime la simplicité et l’honnêteté.

Au final c’est quoi tes comptes préférés sur Instagram ?

J’ai quelques comptes que j’adore voir sur Instagram, tout simplement parce que c’est mes amis (oui je fayote, mais j’apprécie leur contenu) et d’autres avec qui je parle très peu ou qui font de beau contenu.

Voici leur ID, je vous invite à les suivre et à les encourager de vive voix en leur laissant des petits messages à caractère sympathique :

europapark

jgaz.photographie

outofway

fabienolicard

jordymeow

worldsecretplaces

freakybeanie_

_teamfactory_

ep4ever_photography

Bref, comme toutes choses, ce réseau social à ses pour et contre, il suffit de ne pas aller dans l’excès et regarder que ce qui nous intéresse. Et … BORDEL J’AI PAS MA PASTILLE ! JE VEUX MA PASTILLE. MOI AUSSI JE VEUX ETRE UNE INFLUENCEUSE TROP FAMOUS OF THE DEAD !!! MOI AUSSI JE VEUX QU’ON ME SPONSORISE POUR DES PRODUITS FEEL GOOD ET DU THÉ !

Allez fini les bêtises pour cet article 😉 A bientôt moussaillon 🙂