Les phrases à ne pas dire au support informatique
Salut Moussaillon !
Comme certains le savent, je suis informaticien et plus particulièrement au support informatique d’une entreprise. Les phrases que vous verrez dans cet article peuvent paraître tellement cliché, mais je le vis aussi bien au niveau perso que au niveau pro.
C’est ce genre de petite phrase qui te font sombrer dans la folie petit à petit et au final tu finis par faire des stories pour te défouler sur Instagram pour faire sortir ta frustration !
Certaines vont pouvoir paraître drôle à vos yeux, pour d’autres vous direz que c’est mignon car tout le monde ne maitrise pas l’informatique. Mais quand vous entendez des choses comme ça régulièrement … votre santé mentale pars directement chez Cthulhu pour le nourrir. D’autres phrases sont aussi dénigrantes de notre métier, car non … Nous ne jouons pas ou ne nous touchons pas la nouille à longueur de journée.
Du coup voici un petit article qui pourra vous donner le sourire ou vous faire revivre vos journées de travail (si vous aussi êtes informaticiens).
Début des festivités
La première chose qui à le don de me mettre hors de moi quand un utilisateur à un soucis, c’est cette phrase :
Ca marche pas, hier ça marchait, mais plus maintenant …
Le pire c’est que généralement, l’utilisateur t’avoue au bout de 30 minutes de recherche, qu’il à installer un logiciel sur son PC… Vous utilisateurs, épargnez nous une recherche méga longue en nous disant la vérité. Ca vous fera gagner du temps à vous et à nous.
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Bah tout de façon vous à l’informatique, ne nous faites pas croire que vous êtes surchargés. On sait que vous êtes sur Internet toute la journée à rien faire. C’est grâce à nos demandes que vous avez du travail.
Alors pitié … Ce discours ne nous le dites plus … Je dis pas, il y aura toujours des branleurs qui en feront moins. Mais ce sera dans tous les services comme ça. Pas que l’informatique ! Vous êtes heureux quand on peut vous trouver du temps entre 2 interventions.
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Vu que le wi-fi est en place dans l’entreprise, je peux l’utiliser jusqu’à chez moi ?
Celle là m’a bien fait rire intérieurement au moment ou on me l’a dit. C’était mignon car l’utilisateur pensait qu’il pourrais utiliser le wifi du travail à la maison … qui était à plus de 30km du lieu de travail. Bref, celle la je la trouve mignonne :).
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Hey, ca te dérange pas de traiter mon problème sans que j’ouvre un ticket au support ?
Non ! Si on à une plateforme de support de premier niveau qui en plus ouvre le ticket … C’est pour que je puisse me concentrer sur les problèmes plus complexes, plus chronophage et aussi pour planifier au mieux mon support. Pas pour que je doivent me foutre une pression monstre au point d’en tomber malade.
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J’ai un problème sur mon PC perso, ça te dérangerais que je te le ramène et tu regardes chez toi ?
J’ai une problème avec la comptabilité de mon argent. Ca te dérangerais pas de le faire ce soir sur ton temps libre ? Dites vous que lorsque nous sommes hors du travail, nous avons aussi d’autres passions, obligations et envies que d’avoir le nez coller à un ordinateur. Je pense que vous n’aimez pas non plus qu’on vous demande de traiter tout le temps un truc lié à votre domaine pendant votre temps libre ?
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Hey, tu aurais pas une licence gratuite de [Insérer nom du logiciel] à me passer ?
Si déja je pouvais profiter de certains produits pour moi, pourquoi pas. Mais la, tu vois, je paie ma licence Office 365 tous les ans, j’achète mes logiciels. Du coup, soit tu vas sur un site de téléchargement soit tu achètes. Je ne suis pas ton dealer de licence.
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Tu pourrais pirater le facebook de mon ex pour découvrir des trucs sur lui/elle ?
Et puis cent balles et un mars ? Tu connais la vie privée ? Tu as cru que j’étais un hacker ? Non. Laisse la/le vivre sa vie. Faut savoir tourner la page.
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Si jamais tu as un PC en trop je suis preneur. Tu sais mon fils aurait besoin d’un pc pour ….
Bah oui, je commande toujours plus de PC pour les distribuer gratuitement aux employés de la boite. Allez c’est Distribution Party youhouuuuu !
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Ca dérange pas si j’installe un jeu sur mon PC Portable pour quand je suis en déplacement ?
Bah non vas y fait toi plaisir, tant que tu y es fait de la compétition avec et surtout ne rapporte pas d’argent à l’entreprise. Non mais que faut-il pas entendre ?
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Pour le cas suivant, c’est un retraité de l’entreprise qui m’a dit ça :
Dit moi, si je reviens avec mon PC, tu pourrais me dépanner ?
Non, vas chez un dépanneur PC. Je ne serais pas payé pour t’avoir dépanner.
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Oh tout de façon, votre matériel c’est de la merde. Moi avec mon MAC à la maison je fais tout beaucoup plus vite
Alors tu repasseras pour faire passer tous les softs de la boite sur ton MAC. Ah et le soft qui rame … C’est toi qui l’a développé …
En conclusion
Bref, vous m’avez peut être trouver condescendant dans cet article, mais nous subissons souvent les railleries, les petites phrases piquantes des utilisateurs. Rappelez vous que votre service informatique est la pour vous aider. Certes desfois nous pouvons mettre un peu de temps à vous répondre, mais nous avons plusieurs utilisateurs à gerer dans l’entreprise. Nous sommes la pour vous aider et nous ne sommes pas les larbins de l’entreprise.
Du coup, j’espère que vous avez pu apprécier ce petit trait d’humour (car oui les réponses sont toutes fausses, c’est ce que je m’imagine pour rigoler, mais je garde le respect de la personne et jamais j’enverrai bouler une personne). Il faut toujours essayer de garder une ambiance favorable à la collaboration et non pas la guerre.
Sur ce, passez une bonne journée et à bientôt pour un autre article 😉
J’avais jamais lu d’article sur les informaticiens, mais pour le coup vous aussi vous avez vos phrases agassantes 😉 genre « est ce que vous l’avez éteint et rallumé ? » :p
Hahahaha, on dit ça car c’est souvent la meilleure solution. Un redémarrage du poste règle souvent 50% des problèmes :p