Ma façon de penser : Shonen Spirit

Ma façon de penser : Shonen Spirit

13 août 2019 2 Par Altris

Hello moussaillon !

Aujourd’hui petit article un peu différent mais qui à un léger lien avec la culture geek. On va parler d’un état d’esprit, une manière de penser : le Shonen Spirit (TM toute marque déposée, si vous voulez l’utiliser il faudra voir avec mon avocat qui … AH BORDEL ! J’AI PAS D’AVOCAT ! Bon allez c’est gratuit…)

Je vais essayer de vous présenter ce point de vue et de vous donner des pistes pour que vous ayez le Shonen Spirit

 

L’esprit combatif !

Alors déjà commençons par la base, je pense que tout ceux qui ont lu un shonen peuvent plus ou moins comprendre ce qu’est le Shonen Spirit.

En résumé : dans les manga Shonen, souvent le héros rencontre des difficultés pour vaincre un ennemi ou un obstacle. Le héros à une petite période de doute mais souvent se relève de cette défaite (soit seul, soit avec l’aide de ses amis). Je trouve que cet état d’esprit est super important pour ne pas abandonner à la moindre difficulté. On verra plus tard, que certains sujets doivent cependant être abandonné (mais on verra ça tout à l’heure).

C’est cette manière de penser que j’aimerais vous parler aujourd’hui : ne jamais baisser les bras malgré la difficulté.

Alors vous allez vous demander, comment appliquer cela ? C’est pas très compliqué, il vous suffit de vous persuader vous même d’abord. Sans propre conviction, vous n’aurez pas l’utilité de persister dans un combat. Vous pouvez vous dire : “Mais en quoi le fait de persévérer c’est cool ? N’est-ce pas juste une perte de temps ?”

Alors si vous n’êtes pas directement impliqué dans un projet ou dans une conviction, ça peut éventuellement paraître pour une perte de temps. Gardez cependant toujours à l’esprit “Est-ce que je suis satisfait du travail que je fais ?”. Sans cela, nous pouvons vite arriver à une lassitude et la motivation baisse à nouveau.

Voici quelques petites astuces que j’essaie d’appliquer pour rester motivé :

  • Imaginer la satisfaction que je peux avoir après l’effort produit pour arriver à mon objectif
  • Même si un obstacle se présente à moi, j’essaie de trouver une solution pour passer ce soucis ou bien chercher une autre voie pour continuer mon projet.
  • Si je subis un échec, j’essaie d’analyser la ou ça n’allais pas et si j’ai les moyens d’atteindre mon objectif, je me relance.
  • Essayer de rendre mes rêves possibles.
  • Voir la satisfaction de ceux qui pourraient profiter de ce que j’ai pu produire.

Trouvez vous aussi vos sources de motivations et ce qui vous définit vous. Indiquez les moi dans les commentaires pour en discuter.

Tout est possible à condition de le vouloir. Rien ne tombera dans vos mains (ou alors vous avez une très bonne étoile au dessus de vous). Ça me désole un peu de voir de jeunes créateurs vouloir une certaine notoriété sur Internet en produisant le minimum. Le pire c’est de les voir arrêter après quelques mois pour cause de : “J’arrête car personne s’intéresse à ce que je fais”.

Si je peux vous conseiller quelque chose, cherchez déjà à ce que vous ayez un certain bien être personnel et ne vous négligez pas.

 

Comment établir une limite et savoir ce qui est réalisable ?

Comme je l’ai expliquer auparavant, je pense qu’il faut réussir à garder un esprit d’auto-satisfaction dans ce que je veux faire. Si je ne prend pas un certain plaisir, je préfère mettre en pause un projet pour me ré attaquer dessus encore plus fort.

C’est un peu ce que j’ai vécu en 2018, j’ai lancé mon blog et au bout de quelques mois, je tournais en rond. Ne voyant pas le but précis de mon blog, j’ai préféré prendre une pause pour me recadrer et me demander ce qui me ferait plaisir de faire. C’est ainsi que je suis revenu après presque un an d’absence avec de nouvelles idées et une nouvelle identité pour mon blog.

Je n’avais pas abandonné mon projet, mais j’avais besoin de savoir ce qui ne me plaisait pas. Aujourd’hui, je suis ravi de vous parler de sujets divers et varié (mais principalement lié à la culture pop et geek).

Autre chose qui me permet de savoir si je suis réellement motivé pour un sujet (et que je suis prêt à donner de mon énergie) c’est de savoir si je suis enthousiaste. Je laisse généralement l’idée germer quelques temps dans mon esprit, en discutant des fois avec des gens pour voir un peu leur ressenti. Si après une petite période, l’envie est toujours aussi forte et que l’envie est la, je sait que je vais me donner au maximum pour réaliser cela.

Alors quels sont mes critères de savoir ce qui est réalisable ou non :

  • Est-ce que ce que je vais faire va me permettre d’en tirer quelque chose de positif ? Serai-je satisfait du travail et serai-je épanoui ?
  • Est-ce que cela va porter atteinte à ma santé (physique ou mentale) ?
  • Est-ce que je vais faire est dans ma ligne de conduite ? Ne vais-je pas à l’encontre de mes idéaux ?
  • Est-ce que quelqu’un va en profiter de manière non lucrative ?

Si vous avez des limites, mettez les moi en commentaires que je puisse un peu voir ce que vous pensez vous aussi.

 

Vers une manière de penser positivement ?

Je pense que le fait de vouloir penser de manière Shonen nous pousse à essayer de voir le bon côté des choses.

Certes, ce n’est pas toujours facile de voir toujours le bon côté des choses. On peut même des fois être face au mur. Beaucoup de gens peuvent dire que c’est facile de l’écrire mais difficile de l’appliquer. En fait c’est en faisant pleins de petites choses qui font que votre état d’esprit peut changer. N’essayez pas de vous forcer, faites le à vôtre rythme.

Mais il est important de se dire, que même les héros de Shonen ont des gens qui sont la pour les tirer vers le haut. Vous n’êtes pas seul.

Le fait de transmettre votre enthousiasme et votre joie de vivre vous permettra aussi d’avoir des gens sur lesquels se reposer quand vous aurez besoin de vous reprendre. Vous n’êtes jamais seul et vous êtes le seul maitre de votre destin et de vos envies. Le virtuel c’est bien, mais entourez vous physiquement aussi de gens qui vous motivent et vous donnent l’envie de vous surpasser.

Saisissez les opportunités et rendez vos rêves réalisables (dans une certaine mesure tout du moins). Je pense que le livre de Nathalie BagadeyEt si vous réenchantiez votre vie” m’a encore plus motiver à penser de manière positive dans la vie de tous les jours. Si vous avez envie de changer votre manière de penser et retrouver votre âme d’enfant (d’où l’image pour illustrer cet article), soutenez la et lisez son livre.

Je suis prêt à discuter avec vous (en commentaire ou autre moyen) si vous voulez échanger nos différents points de vue. Pour ma part, je vous ai transmis une partie de moi et de ma manière de penser. C’est peut être pas grand chose, mais si cela à pu vous aider à voir les choses plus grandes, j’aurais été ravi d’avoir été dans un coin de votre tête.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et vous dit à la semaine prochaine pour un nouvel article.

 

Bonus : Musique qui me motivent