Etre un papa geek

Etre un papa geek

5 janvier 2026 0 Par Altris

Hey coucou toi,

Ouais j’ai dit que je reviendrais plus fréquemment, mais quel scammer je suis !

Oui, 9 mois sans articles. Mais voici la raison pourquoi… je suis devenu Papa en début d’année 2025. Pour être honnête, c’est un vrai changement dans ma vie et surtout dans mon rythme de geek. C’est vrai qu’avant, c’était plutôt la chasse aux platines, sauver le monde plusieurs fois par semaine ou alors tout simplement m’évader dans de nouveaux mondes. Maintenant, c’est plutôt quête principale “Faire en sorte que bébé grandisse bien” ou alors d’innombrables quêtes annexes.

Mais pour vous raconter cela, essayons de le faire dans le cadre que cette nouvelle vie … C’est un jeu vidéo. Voir même, un jeu de rôle (RPG) ! Bienvenue dans Altris Quest : La quête de l’enfant

Niveau 1 : la quête du sommeil perdu

Ma quête de papa a commencé des les premiers jours avec un challenge plus complexe que je ne le pensais : le sommeil perdu. Je n’ai jamais été quelqu’un qui aime les nuits blanches, mais pour autant je n’ai jamais été non plus un énorme dormeur (sauf dans mon adolescence, mais je crois qu’on a été nombreux dans ce cas de figure).

Mais dans ce cas de figure, le manque de sommeil m’a clairement infligé un status “Zombie” dans ma fiche de personnage. Clairement, mon interface de jeu m’indique en permanence les informations suivantes :

  • Sommeil : 3h20
  • Café : 1 litre
  • Motivation : “statut affecté par le mode zombie”

Oui, j’ai débloqué la compétence Café durant ces premiers mois. Moi qui a toujours été un buveur de thé, la puissance conféré par cette boisson n’était clairement plus assez efficace pour mon personnage de niveau 37.

Sans compter, que je suis passé aussi en mode Dark Souls ou la pause n’est pas autorisée ! Mais je vous assure que les récompenses obtenues pour cette première quête, n’a aucune autre valeur au monde. Des sourires, des regards malicieux et petillants, des rires. Bref, le meilleur remède au status Zombie, qui sera infligé à nouveau la nuit suivante.

Niveau 2 : le boss du biberon

Il faut savoir que ma fille n’a jamais été une grosse dormeuse, depuis sa naissance. Au point de questionner souvent les personnes de la crèche “C’est normal qu’elle n’ait dormie qu’une 1h aujourd’hui ?”

J’ai de la chance, maintenant elle commence à faire plutôt bien ses nuits, mais il reste toujours le boss du biberon, qui spawn au moins une fois par nuit. Vous savez, ce boss qui apparaît quasiment obligatoirement lors de la quête du sommeil perdu ?

Ma compagne et moi même avons du maitriser cette nouvelle compétence pour se débarrasser de ce boss. Remplir le flacon, faire en sorte que le biberon soit bien mélangé et surtout devoir attendre le cooldown du chauffe biberon. Bref, une phase de boss assez compliqué à gérer les premières semaine, surtout avec le statut Zombie, mais qui s’est simplifié avec le temps. Sans compter, que plus vous mettez de temps à abattre le boss, plus celui-ci vous fera perdre des points d’audition avec son attaque “Cris stridents”.

Niveau 3 : mode coopération activé

Il faut savoir que la vie de papa geek, ça ne se joue pas qu’en mode solo. Et oui, ça se joue en coop. Mais c’est pas une coop facile comme “It Takes Two”… Non nous sommes plutôt sur le niveau “Dark Souls”.

En fait nos “achievements” ont complètement changer. On est passé de “binge watcher une série” à “la petite s’est endormie en 5 minutes”.

Autre aspect, t’es passé manager de guilde. Il faut gérer les ressources, les disponibilités de chacun, raid les nouvelles étapes de la vie, augmenter tes compétences. Vraiment, quand tu as un temps de sommeil desfois plus court qu’un film “Le seigneur des anneaux” en version longue… Tu dois tanker.

Mais en parallèle de gérer un petit être, tu dois aussi faire en sorte que ton couple se porte bien. Bref, un équilibre plutôt fragile, mais qui a ce qui paraît, se consolide après la première année.

Niveau 4 : le loot rare — le temps de jeu

Bon parlons sérieusement, en tant que geek, on a envie de jouer. Mais comme expliqué auparavant, le loot le plus rare actuellement, c’est le temps.

30 minutes de jeu : Loot légendaire

1h de jeu : Loot mythique

Etant un gros adepte de RPG, je vais pas cacher que j’ai certains jeux en attente depuis un moment. Je me suis même vu jouer à des jeux auquel l’histoire est mis au second plan.

Adieu Persona 3 & Like a Dragon : Infinite Wealth. Bonjour aux jeux indés et jeux ou le scénario n’a pas besoin d’être suivi activement. Je me suis d’ailleurs acheter une Nintendo Switch 2 pour profiter des nouveaux titres et avoir un confort de jeu pendant que Madame regarde Netflix.

Les récents jeux auxquel j’ai pu me réconforter sont : Fortnite (le premier qui dit quelque chose je le goume, je sais qu’avec ce jeu j’ai des sessions de 20 minutes), Donkey Kong Bananza, Metroid Dread, plein de petits jeux indés (que j’ai découvert grâce aux copains de Geek-O-Rama).

Mais vous allez vous dire “Mais de quoi il se plaint le daron ?”. Oui ça peut paraître un chouinage, mais bizarrement je savoure encore plus ces moments. Comme si c’était un interdit. Un moment pour moi, coupé du monde et de mon rôle de père. Mais jamais devant ma fille, je veux la préserver des écrans autant que possible.

Niveau 5 : nouveaux mondes à explorer

Après avoir exploré des mondes numériques, je me suis mis à découvrir le monde des bébé / enfants. Il faut savoir qu’un geek est quelqu’un de curieux et je m’amuse à maintenant comparer les jouets au lieu des équipements tech.

Sérieusement, je découvre des jouets qui pourraient être des machines à voyager dans le temps. Ou bien alors des briques Duplo que je n’ai jamais vu de ma vie (alors que je fait de temps à autre des Lego).

Je m’amuse aussi à redécouvrir les catalogues de jouet et mon compte Instagram est actuellement rempli de jouets et de découvertes pour ma fille de 1 an. Point faible : j’ai envie de tout acheter. Point fort : c’est trop cher, je ne peux pas me le permettre.

Épilogue :

Bref, cet article n’était pas la pour dissuader les futurs papas Geek. Mais honnêtement, je pense que cette première année de vie de ma fille a été une sacrée étape dans mon existence.

Les seuls conseils que je peux vous donner, que vous soyez Geek ou non :

  • Vous êtes une équipe avec votre conjointe, communiquez et faites en sorte de vous rappeler que vous êtes dans la même équipe, pas l’un contre l’autre.
  • La fatigue va vous faire bizarre. Peut être que vous aurez desfois la flemme pour certaines taches domestiques, mais mettez ça à plat dès que possible avec votre conjointe. Le plus important c’est l’éducation de l’enfant et votre bonheur.
  • Définissez un roulement pour que vous puissiez dormir alternativement. Votre patience en dépendra et surtout faites vous confiance mutuellement.
  • Vivez un maximum de moments avec votre enfant. Cette première année est passée si vite et j’ai pourtant passer énormément de temps à jouer avec elle. Mais ma fille grandit vite et j’ai encore peur de la voir grandir trop vite.
  • Ne vous oubliez pas non plus. Même si Madame vous dira que vous êtes égoïste, garder un tout petit peu de temps pour vous (sans abuser bien sur) vous permettra de garder une sanité.

Bref, n’hésitez pas à écrire vos questions en commentaire, j’essaierai de vous répondre et vous aider, entre 2 couches bien évidemment !

Merci pour votre lecture et à bientôt !