[AVIS] Sherlock en Ligne – La Traque – By Creanim
Les beaux jours reviennent peu à peu et la période hivernale fut exceptionnellement un peu plus calme qu’a l’accoutumée. J’étais dans mon jardin entrain de préparer mes récoltes prochaines quand soudain, des hommes de la police viennent à ma demeure. Il m’est indiqué qu’une importante enquête doit être menée et que malheureuement, le grand Sherlock Holmes n’aurait pas le temps de s’en occuper. Après avoir travailler plusieurs fois avec lui et mené à bien certaines enquêtes, j’enfile ma veste et part en direction de la demeure d’un célèbre Baron de la région.
Le claquement des sabots cesse enfin tandis que nous arrivons devant une grande demeure parfaitement entretenue. Nous sommes accueillis par l’une des femmes de maison qui nous emmène à la rencontre du maître des lieux, Léopol Hoffman, un homme dans la force de l’âge dont le visage impassible ne laisse apparaître que des rides de fatigue. Il est installé à son bureau, une lettre posée devant lui.
“Alors c’est vous les enquêteurs ? Le Commissaire Cochery m’a prévenu que Sherlock Holmes enverrait ses assistants à sa place. On m’a tant vanté les qualités d’investigations de ce Holmes que j’espérais vivement le voir venir résoudre mon affaire. Mais j’imagine que s’il vous a confié cette enquête, c’est que vous êtes suffisamment compétents. J’espère que vous prendrez à coeur de retrouver ma fille.”
A ses propos, je senti un ton légèrement présomptueux de la part de ce baron. Celui-ci se leva de sa chaise pour se placer face à la fenêtre, tandis que l’homme à ses côté, qui se présenta sous le nom de Felix Hirsch, Maître-chien enchaina :
“Le 4 Mai, Mademoiselle Antoinette, la fille de Monsieur a disparu. Nous n’avons pas vu mademoiselle disparaître car nous étions occupés par une manifestation à nos portes. Nous nous sommes rendus compte de sa disparition en début de soirée. L’ensemble du personnel de maison l’a cherchée et j’ai même sorti les chiens pour la retrouvée à travers le domaine, mais pas de trace…”
Le Baron reprit, toujours face à la fenêtre.
“J’ai de bonnes raisons de croire qu’Antoinette a été enlevée. Je reçois depuis plusieurs mois des lettres de menaces qui prévoient de lui faire du mal pour m’atteindre. Je suis quelqu’un de fier, c’est vrai. Je n’aime pas avoir à demander de l’aide. Mais je vous en conjure …” Celui-ci se retourne les yeux remplis de larmes “… Ramenez-moi ma fille !”.
Quand l’enquête a-t-elle eu lieu ?
Cette enquête proposée par Créanim s’est passé pendant 2 jours : le Vendredi 04 Février à 20h30 ou alors le Dimanche 06 Février à 14h30. La durée de l’enquête était d’environ 4 heures et s’est déroulé sur Internet. Si vous êtes intéressés, dans un futur, pour participer à ce genre d’évènements, je vous invite à suivre les réseaux sociaux de Créanim tel que Facebook ou Twitter pour être alertés de futures enquêtes.
D’ailleurs, je tiens à vous rappeler qu’une nouvelle édition des Terrifiantes Inventions du Professeur Zwolle est prévue le week-end du 19 et 20 Février. N’hésitez pas à vous inscrire pour ne pas rater cette nouvelle activité en ligne.
Une fois votre inscription menée, vous recevrez quelques heures avant le début de l’enquête un dossier de base comprenant votre code d’équipe et plusieurs documents (PDF) avec l’introduction à l’enquête et les règles du jeu.
Quant à la durée, ce sont 4 heures de jeu qui vous obligeront à mener l’enquête, sans forcément avoir le fin mot de l’histoire. En effet, souvent dans les enquêtes de Sherlock Holmes, vous viendrez à donner vos hypothèses sur l’enquête que vous avez menées. Il se peut donc que le dénouement de l’histoire ne soit pas forcément explicite.
La Traque
Parlons maintenant du contenu de l’enquête, sans pour autant vous dévoiler l’ensemble de la trame scénaristique. En effet, il se peut que de temps à autre, la société Créanim reprend quelques idées voir même un scénario complet pour que celles et ceux l’ayant raté puissent découvrir l’enquête.
Contrairement à ma précédente enquête (Dernier Train pour Budapest), ce scénario était bien plus agréable et facile à mener. Globalement les 4 heures étaient plus que suffisantes pour arriver au dénouement de votre réflexion. Sans compter que de nombreuses enquêtes annexes étaient disponibles pour vous aider à trouver ce pourquoi Mademoiselle Antoinette n’était plus la.
Première chose marquante : les cartes du jeu sont désormais interactives. Je comprends par la qu’il n’est désormais plus nécessaire de devoir taper un code pour avancer dans votre enquête (tout du moins pour se déplacer, certaines actions nécessitent toujours le fait de rentrer un code manuellement). Des marqueurs sont positionnés sur la carte et le fait de cliquer dessus permettra d’aller au lieu souhaité.
Autre chose que j’ai beaucoup apprécié, comme nouveauté, c’est la présence de pistes audio. Bien évidemment, ces pistes audio auront une importance capitale dans l’enquête, mais le fait d’avoir un nouveau format pour l’enquête permet d’immerger encore un peu plus le joueur dans la recherche de piste. Comme dit, j’aimerais vraiment rentrer plus dans les détails de l’utilisation de ces pistes audio, mais ce serait vous divulguer un évènement important de l’enquête (veuillez m’en excuser).
A côté de cela, Créanim à continué à utiliser les supports vidéos comme Twitch ou Youtube. Sur un des lives Twitch, nous avions le droit de discuter avec Watson et que celui-ci nous donne quelques indications et pistes afin de mener à bien notre enquête. Comme d’habitude, l’interaction est bonne enfant et vous pouvez de temps à autre plaisanter avec celui-ci. Un deuxième live était aussi en place afin d’interagir avec un autre personnage de l’enquête afin de pouvoir trouver plus de pistes. Je n’indiquerais pas quel personnage c’était dans le doute que le scénario soit réutilisé.
A côté de cela, Youtube est aussi utilisé dans le cadre d’une énigme qui m’a particulièrement bien retourné l’esprit, notamment car je cherchais une solution beaucoup trop loin… alors que celle-ci était littéralement sous mes yeux. Mais… je remercie quand même cette énigme qui m’a permit de refaire une activité que je faisais à l’école primaire et que j’avais bien oublié comment cela fonctionnait lors de mes années d’études primaires.
Dans tous les cas, l’enquête était plutôt bien ficelée et limitait beaucoup la dispersion pour la recherche d’indices. Ici il était plutôt simple de trouver un cheminement logique dans l’enquête et d’arriver à notre conclusion sans grand mal. Le scénario proposait 3 fins différentes et seul vos convictions permettait de définir quelle fin serait la meilleure pour vous. J’ai plutôt apprécié ce choix de fins différentes et surtout le dilemme moral que cela impliquait (si vous aviez bien évidemment bien cherché lors de votre enquête). Bravo Créanim !
Mon avis sur cette enquête
Au final, j’ai trouvé cette enquête un peu plus simple que la précédente, mais point pour me déplaire. En effet, je trouvais que le lien logique se faisait beaucoup plus facilement que précédemment et que nous n’avions qu’à suivre les pistes au fur et à mesure qu’elle étaient évoquées. Ceci est un plus pour celles et ceux ayant fait cette enquête en famille, car même les plus jeunes auraient pu avoir le déroulé correct.
L’écriture du scénario était quasiment parfaite et rien n’était sous entendu dans le texte. Quand une information était donnée, elle signifiait ce qu’elle voulait dire. Pas besoin donc de retourner une phrase dans tous les sens pour comprendre un sens caché. Concernant le côté interactif de l’enquête, celle-ci était plutôt fournie entre les cartes interactives, les lives Twitch et les vidéos / sons, nous avions un complément parfait qui égayait nos sens tout du long de l’enquête.
Seul petit bémol que j’ai pu noter toutefois, c’est la qualité du “matériel” utilisé. En effet, de temps à autre le son avec des coupures lors des lives et la qualité de la vidéo n’était pas au top. Un petit update pourrait éventuellement faire en sorte que le tout soit un peu plus agréable à regarder et à écouter. Mais sinon à côté de cela, tout était parfaitement calculé.
J’ai vécu pendant 3 heures (environ) une superbe enquête qui m’a beaucoup amusée et surtout bien triturer le cerveau. Un bon échauffement à ce que Zwolle pourra m’offrir dans moins de deux semaines !