[Avis] Sherlock en Ligne – Dernier train pour Budapest

[Avis] Sherlock en Ligne – Dernier train pour Budapest

7 décembre 2020 0 Par Altris

13 janvier 1892

Comme à l’accoutumée, le mois de Janvier est plutôt rude. Le froid à l’extérieur et la chaleur de la cheminée, forme une buée sur les carreaux de ma maison. Comme d’habitude, le facteur passe et viens prendre des nouvelles nous concernant. Il est vrai que la fin d’année dernière était tumultueuse et m’a valu un arrêt pour une blessure reçue lors d’une enquête. Rien de bien grave, mais il valait mieux prévenir que guérir.

Le facteur me tendit plusieurs lettres, de différentes couleurs, allant du blanc pur à crème. Factures, convocations, invitations et … une lettre bizarre.

J’ouvrit celle-ci et fut tout à fait étonné de ce qui était écrit dedans. Il fallait que j’en parle au grand Sherlock Holmes. Cette enquête n’était pas anodine et il fallait le prévenir.

Nous ouvrons précipitamment la porte de l’appartement de notre cher détective, une lettre froissée à la main. A peine surpris par notre arrivée et toujours avec ce ton si calme :

« Que nous vaut l’honneur de votre visite si impromptue ? »

Nous remarquons Watson dans un coin de la pièce qui lève le nez de son journal, l’air plus inquiet que Sherlock Holmes. Nous lui tendons la lettre qui n’a pas survécu à notre course acharnée.

“Chers détectives,

Vous avez, par le passé, enquêté sur le vol du Tchouthoumtchouk que j’ai pu acquérir de manière tout à fait légale, je vous le précise. Mais hier, un voleur a réussi à me le dérober. Je vous remercierais largement si vous le retrouviez, soyez en certain. Je fais confiance à vos talents que j’ai pu observer par le passé. Je reste à votre disposition.

D. De La Fontaine.”

Sherlock Holmes semblait intéressé par cette énigme. Ce que je ne savais pas à ce moment-là … C’est que nous étions partis pour de nombreuses heures de train et un voyage à travers l’Europe.

 

Quand l’enquête a-t-elle eu lieu ?

L’enquête à eu lieu le week-end du 28 et 29 Novembre 2020, sur Internet. Comme d’habitude il est nécessaire de réserver votre place en avance, liens que vous pouvez retrouver sur la page facebook de Créanim.

Comme d’habitude, une fois inscrit, vous recevrez un code d’équipe ainsi qu’un matériel de base (des documents). Dans le cas de cette enquête, le contenu reçu en amont était moins nombreux que d’habitude (un document en moins), mais vous comprendrez pourquoi dans le prochain chapitre de cet article.

Nous avons reçu pour cette enquête, un article de journal et la trame scénaristique de ce qui nous attendait pour les 3 heures d’enquête.

 

Dernier Train pour Budapest

Le précédent Sherlock en ligne a été une douleur pour ma part avec un temps de jeu proche des 5 heures. Celui-ci est revenu à une normale avec un temps de jeu proche des 3h. La difficulté à donc été abaissée et ce n’est pas un mal, surtout quand vous êtes seul.

Cette enquête vous fera voyager à travers l’Europe, à la recherche d’un précieux diamant nommé le Tchouthoumtchouk (à tes souhaits). D’ailleurs l’enquête débute sur les chapeaux de roues avec … le choix obligatoire d’un train selon ce qui vous a été dit auparavant.

Une fois dans le train, le chemin était plutôt “rectiligne”. Je comprends par cela, que contrairement à un Sherlock normal, ou vous pouvez choisir la prochaine destination dans la ville, ici vous vous baladerez dans un train. Vos choix de déplacements se limiteront aux différents wagons et compartiments que composent le train. Sans compter les salons que le train compose et ou notre ami Watson s’est vu “menotté” car considéré comme voyageur clandestin.

Les images ont ici eu un rôle assez important car certains éléments ont été cachés dans les images. Cela nous obligeait à bien examiner les images, par exemple pour découvrir une pierre précieuse cachée ou avoir plus d’informations via un journal plus complet.

Cette technique me rappelle fortement ce que j’ai pu vivre lors du Sherlock Holmes à Belfort (lui aussi proposé par Créanim). Les informations cachées dans l’image est une technique assez intéressante, surtout quand vous avez l’habitude de ne pas chercher dans l’image.

Autre nouveauté, qui a été améliorée par rapport à la dernière fois, c’est la présence d’acteurs dans des lives sur Twitch. Nous avons retrouvé l’acteur qui incarnait Lestrade lors de l’enquête “La pièce manquante”, mais une nouvelle actrice à rejoint le casting. Elle incarne Rachel, une férue de Black Jack, qui a proposé de faire des parties de Black Jack via le stream. Je pense que Créanim à bien raison de partir dans cette optique de dynamiser l’enquête avec de vrais acteurs. Un très très bon point.

 

Elementaire, mon cher Watson

Cette enquête, comme à l’accoutumée, était excellente. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester des Sherlock (ou même “Les Terrifiantes inventions du Professeur Zwolle”), je vous invite à essayer lors de la prochaine enquête. Je vous propose d’ailleurs de me suivre sur Twitter, afin que je puisse vous relayer l’information de nouvelles enquêtes. Si vous êtes plutôt intéressés par une news sur le site, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire de cet article, j’écouterais votre demande.

Revenons maintenant à l’enquête. Je pense que Créanim est sur une bonne voie avec l’incorporation de vidéo, voir même de streams sur Twitch. J’espère que les prochaines enquêtes seront encore plus interactives, afin de garder un côté vivant à ce qu’il n’est pas possible de faire en extérieur.

Je ne trouve pas grand-chose de négatif à redire, vu que c’est une activité plutôt plaisante. Il m’aura fallu environ 3h15 pour mener à bien l’enquête, malgré les quelques oublis que j’ai pu faire. Je vous conseille vivement de le faire en équipe réduite afin de confronter vos idées et de couper des infos que vous auriez pu rater.

Comme d’habitude, je vous invite à vous abonner à leur page Facebook et leur compte Twitter afin d’avoir les toutes dernières informations venant de leur part.

J’espère qu’une nouvelle enquête sera encore disponible avant la fin de l’hiver, afin de faire passer le temps pendant ce froid hivernal.

Merci encore d’avoir lu cet article et je vous dis à très bientôt 🙂