Avis Escape Room : Sensas Mulhouse
Hello les férus d’énigmes ! Aujourd’hui, on va parler d’une salle un peu particulière. Ce n’est pas vraiment une escape room, mais il y a quand même des énigmes. Bref … C’est une expérience à part entière. Un truc que je n’avais jamais fait. Je vais vous en parler dans la suite de l’article.
Présentation de la salle
Comme j’ai pu l’expliquer très brièvement dans l’introduction de l’article, nous ne sommes pas face à une escape room traditionnelle. Ici, vous ferez face à une expérience interactive sur l’ensemble de vos sens. Vous ferez fonctionner votre cerveau mais aussi votre vue, toucher, odorat, ouïe et gout. La salle ne fait pas peur à proprement parler, mais plutôt à la peur de l’inconnu. De ne pas savoir exactement ce qui nous attend. Tous vos sens seront mis à l’épreuve et vous devrez vaincre cette peur de l’inconnu.
De plus, cet établissement (et les autres en France) est en partenariat avec des instituts de personnes en handicap. Mais j’expliquerais dans le déroulé de la partie, comment SENSAS aide ces instituts.
Décor / Ambiance
L’ensemble des SAS que vous allez visiter sera assez psychédélique. Vous verrez des éléments sobres et colorés se côtoyer, tout en mettant en avant les différentes parties du corps qui vous permet d’appréhender votre quotidien. Car oui vous verrez beaucoup d’oreilles, de bouches, d’oeils, de mains et de nez dans la décoration murale. Dans chaque SAS que vous allez visiter, vous aurez des ardoises (pour prendre des notes) et vous aurez des coffres.
Dans les ateliers, vous serez dans la pénombre ou le noir complet (sauf un atelier, très très coloré). Vous ne verrez donc pas grand-chose de ce que vous devrez faire pour résoudre les énigmes.
Et puis au niveau décor et ambiance … Bah rien de plus. Simple, épuré et de quoi vous concentrer sur l’essentiel.
Déroulé de la partie
Vous rentrerez dans le jeu avec un groupe allant de 4 à 15 personnes. Dans mon cas nous étions 9 pour affronter l’établissement de SENSAS. Lors des explications des règles du jeu, on nous explique qu’il faudra retrouver des amulettes SENSAS à travers le parcours. Ces amulettes sont rangées dans les coffres situés dans chacun des SAS. Pour trouver le code de ces coffres, il faudra donc utiliser l’ensemble de vos sens dans les ateliers. Préparez-vous donc à mettre vos mains dans des bocaux dont vous ne connaitrez pas le contenu, gouter des choses que vous n’aurez pas l’habitude de manger, sentir et deviner des odeurs, écouter et faire comprendre aux autres des choses, chercher des choses dissimulées.
D’ailleurs, l’atelier de l’ouïe est assez drôle. Il faut savoir qu’aucun contenu n’est enregistré lors de la partie sauf … sur le téléphone de l’un d’entre nous. Du coup le maitre du jeu prend quelques photos et vidéos de votre avancement afin de vous laisser un petit souvenir de votre expérience. En arrivant dans le SAS de l’ouïe, le maitre des sens vous demande de choisir un “niveau” de 1 à 10 (1 étant Dora l’exploratrice et 10 Jacquie et Michel). Un membre du groupe à crier 12 … j’ai donc dû mimer une expression assez drôle pour commencer cet atelier. D’ailleurs, je vous invite à écrire en commentaire l’expression que j’ai dû mimer … Par contre, je ne vous dis pas certaines autres expressions à deviner … Cela pourrait heurter la sensibilité des plus jeunes … Donc si vous êtes accompagnés d’enfants, n’allez pas au-delà du niveau 5 (par pitié).
Ne pensez pas que c’est de tout repos … Clairement vous sortirez lessivé de cette aventure. Enfin, sachez que chaque amulette trouvée est un don à une structure handicapée de la région dans laquelle vous êtes. Je ne pourrais plus vous dire exactement le montant de chaque amulette, mais cela est un vrai plus pour l’aide aux personnes handicapée en plus de votre amusement durant approximativement 2h.
Mon avis
Je trouve cette expérience plutôt rafraichissante et pas du tout frustrante. Le fait de ne pas savoir ce qui nous allons découvrir peut faire un peu peur. Mais il va falloir faire abstraction de cette peur pour pouvoir aider des instituts. Comme je l’ai dit auparavant, nous ne faisons pas face à une vraie escape room qui va vous déchirer le cerveau. Nous devons plutôt prendre cela comme un amusement qui va nous faire utiliser des sens que nous pouvons négliger au quotidien. Cet établissement est clairement une sensibilisation aux handicaps que beaucoup d’entre nous pouvons avoir de naissance ou recevoir dans notre vie.
Et juste parce que en plus de l’amusement que nous pouvons avoir, j’ai envie de dire que c’est l’un des plus beaux gestes humains que nous pouvons faire en aidant les personnes en situation de handicap. Donc faites votre maximum pour récolter le maximum d’amulettes et surmontez vos peurs. Car tout ce qui se passe dans cet établissement, n’est pas nocif pour vous.
En gros, pour moi c’est un énorme OUI pour cette aventure qui rapprochera l’équipe avec qui vous serez. J’ai vraiment hâte de voir le “second” parcours afin que je puisse le refaire avec un autre groupe d’amis. Des soirées spéciales seront organisées au fur et à mesure de l’année tel que des soirées Saint-Valentin, Halloween et autre. Donc restez à l’affut de l’établissement le plus proche de chez vous.
N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez vécu cette expérience (sans spoiler ceux qui ne l’ont pas fait) et n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de précision.
Sur ce je vous dit, à bientôt, pour un autre article.