Avis Escape Room : Le grimoire d’El Rock
Présentation de la salle
Société gérant cette salle : Dooz
Adresse de la salle : 12 rue des Magasins, 67000 Strasbourg
Accessible aux PMR : Non
Particularité de la salle : Il sera surement nécessaire de ramper
Prix : A partir de 29€ / personne
Durée : 1h30
Décor / Ambiance
Bienvenue au Malleus Maleficarum, lieu ou l’Horlogerie traite les affaires non classées. Ici, le paranormal est le maitre mot et l’ambiance Steampunk est délaissée (voir mon article sur Bataille pour Néo-Strasbourg).
A votre arrivée, vous êtes stoppés dans le sas d’entrée de cet établissement qui sert aussi de salle de briefing pour la salle. Celle-ci est dans un style de vieille bâtisse abandonnée vous mettra dans l’ambiance de cet établissement. Votre maître du jeu viendra ensuite vous expliquer les règles et surtout les spécificités de cette salle.
Une fois le briefing terminé, il est temps d’arriver dans le vif du sujet : la salle d’escape room. Afin de ne pas vous spoiler l’ensemble de l’aventure, je vous parlerais de la décoration de la première salle, le reste restera secret ou flou pour ne pas vous perturber.
La première salle est un laboratoire d’alchimie et de magie ou les ténèbres règnent. La lumière est très peu présente et pour ne pas vous cacher, les personnes ayant du mal à rester dans un environnement peu illuminé, se sentiront pas forcément à l’aise. Toutefois, le reste de la salle laisse bien penser que nous sommes dans un univers basé sur la magie sombre. Un gros effort de décoration a été mis en place et l’ambiance est parfaitement appliqué. Aucun élément ne sort du contexte et la magie se fait bien ressentir.
Toutefois, la suite de l’aventure se verra totalement différente. Je ne vais pas vous indiquer le nombre de pièce peuplant cet escape room, mais vous aurez beaucoup de chose à explorer.
Bref, tout l’escape room est conçu de manière à vous immerger complètement à l’univers magique que l’établissement souhaite proposer et si vous voulez être immergé, cette salle correspondra parfaitement à votre attente !
Déroulé de la partie
La première chose que j’ai à vous dire et ce n’est pas facile à dire … J’ai échoué … Oui première défaite de ma carrière d’escaper … Je vais donc désormais aller me faire aider psychologiquement pour accepter ma défaite.
Plus sérieusement, cette escape room vous demandera beaucoup, beaucoup, beaucoup de curiosité. Déjà la première chose à savoir c’est que votre aventure dure 1h30. Ce temps est largement nécessaire vu le nombre de documents à lire. De plus, la salle comporte beaucoup d’éléments électroniques qui font que beaucoup de systèmes réagissent automatiquement. Cela devient donc très compliqué quand le système ne réagit pas comme je le souhaitais (notamment le miroir pour maitriser sa baguette). Mais malgré ces quelques bugs, le fait que tout fonctionne “comme par magie”, cela immerge totalement le joueur dans son examen de maitrise de magie.
Sans rentrer dans les détails, autre chose m’a un peu déplu, c’est l’ouverture de certains éléments de la salle sans que nous entendions à quel endroit exactement cela s’est produit. Nous savions que nous avions ouvert quelque chose mais nous avons perdu un temps fou à retrouver ou cela était. Et une fois ces éléments trouvés … Il faut se déplacer. Avis donc aux personnes à mobilité réduite, vous ne pourrez pas forcément faire toute la salle correctement.
Enfin, dernier point négatif avant de passer au positif, le maître du jeu semblait absent aux moment ou nous avions besoin le plus de lui. A certains moments, quand un système ne marchait pas comme souhaité et que malgré tout j’avais la logique derrière l’énigme, cela me frustrait de ne pas avoir un élément “clair” qui m’indique comment procéder. Me donner un indice avec une autre énigme ne m’a pas forcément aidé à remettre le pied à l’étrier. Mais faute de ma part, la salle possédait un niveau de difficulté assez élevé dans la description (cela m’apprendra à lire et à ne pas être aussi sur de moi).
Toutefois, la salle était vraiment prenante et je n’ai pas vu le temps passé. Peut être une erreur de ma part d’avoir enlevé ma montre dès le début, mais je saurais qu’il faut désormais que je garde ma montre pour avoir le temps restant pour mieux s’organiser. Le système électronique était vraiment impressionnant et les synchronisations musique / lumière rendait l’expérience vraiment impressionnante.
Les systèmes automatisés font en sorte que chaque pièce à son “âme” et que le maître du jeu déclare aussi certains systèmes uniquement si vous prononcez la formule correctement. Un petit plus non négligeable si vous voulez vous sentir vraiment dans la peau d’un sorcier !
Je vous recommande vivement cette salle si vous souhaitez être immergé dans un autre univers !
Extra-Life
Bon pour noyer mon chagrin et mon désarroi, il était temps de noyer mon chagrin de défaite dans une bonne bière ! (Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Vous pouvez donc en sortant de la salle vous installer dans le Malleus, un bar geek basé sur l’univers du paranormal et de la magie. Cet établissement possède deux autres salles d’Escape Room : “Lycanthropie” et “La divine Comédie” (interdit au moins de 18 ans). Des jeux de société sont mis à disposition afin de passer encore un petit moment avec vos amis après vos aventures.
Dooz possède deux autres batiments : le premier dans la même rue au numéro 19. Celui-ci est principalement sur les voyages temporels et les paradoxes temporels. Le second lieu est à Vendenheim ou pour l’instant seuls les Destroy Room et le lancer de haches est implémenté
Mon Avis
La première chose que j’ai à dire, c’est que ma défaite n’affecte pas ma note sur cet escape room. Je préfère prévenir qu’avoir des commentaires en mode “Ouin ouin, il est pas content donc il sacque l’expérience de la salle”. J’ai longtemps hésité entre mettre 3 et 4 étoiles pour cette salle. Donc, vu que je veux voir du positif, je suis allé au niveau au dessus.
L’expérience vous promet une immersion complète avec pas mal de très bonnes idées. Le système de magie avec la baguette est géniale et l’histoire est prenante. Les décors sont sublimement réalisés et la magie se fait ressentir. Toutefois, j’ai été un peu déçu par quelques bugs lié à l’électronique de la salle qui m’a fait perdre quelques minutes alors que la logique était en ma possession. Autre point noir de la salle, beaucoup trop de choses à assimiler notamment avec de nombreux documents à lire. Cela vous fera perdre un temps précieux dans l’exploration de la salle. Enfin, pas de chance pour nous, le maître du jeu n’a pas été présent à certains moments ou nous en avions peut être le plus besoin. Je ne lui jette pas la pierre et le peu de fois ou nous étions vraiment coincés, il était présent.
Bref, malgré ces quelques points négatifs, mon opinion est plus que favorable envers cet escape room. Je vous invite à foncer le faire si vous passez dans la région Strasbourgeoise !