Avis Escape Room : Bataille pour Néo-Strasbourg
Merci à David (le Game-Master) pour cette partie !
Présentation de la salle
Société gérant cette salle : Dooz
Adresse de la salle : 19 rue des Magasins, 67000 Strasbourg
Accessible aux PMR : Non
Particularité de la salle : Il sera surement nécessaire de devoir se déplacer (beaucoup) et même de ramper
Prix : A partir de 20€ / personne
Décor / Ambiance
Bienvenue à l’Horlogerie, quartier général d’une agence temporelle qui fera de vous un agent de nettoyage d’incohérence temporelles. En gros vous serez la pour remettre le cours normal de l’histoire, un peu comme un agent du TVA (si vous avez vu la série Loki sur Disney +).
Vous êtes accueillis dans un premier sas superbement décoré dans un look Steampunk victorien de la plus belle sorte. Une petite musique d’époque résonne dans un coin de la pièce et vous êtes la … A attendre l’arrivée de votre agent. Je vous parlerais d’ailleurs de cette attente dans le prochain chapitre.
Vous comprenez aussi parfaitement que vous êtes dans une agence de rétablissement temporelle vu le nombre de montres présent sur les murs. La pièce est plutôt sombre (malgré ma photo) et la pièce est principalement dans des tons cuivrés et bleu.
Concernant la salle que nous avons faites, celle-ci ressemble beaucoup à un bunker militaire mais ayant un aspect cybernétique. Beaucoup de tuyaux, de câbles et de mécanismes cybernétiques peuplent la salle. Il fait plutôt sombre dans la salle et votre aventure sera souvent illuminé par des alertes lumineuses lors d’attaques ennemis. Bien évidemment, l’ambiance semble légèrement oppressante car vous êtes en guerre !
Mais un énorme effort est fait dans toute la décoration de cet établissement (et même du second établissement que je vous parlerais en fin d’article). Chapeau bas, je pense pouvoir mettre Dooz dans mon top 5 des Escape Room que j’ai pu faire dans ma vie !
Déroulé de la partie
Bataille pour Néo-Strasbourg est le premier escape-room que je fais … qui s’éloigne un peu du principe d’Escape-Room. C’est bizarre à dire et cela va être bizarre à expliquer.
A partir d’ici, vous serez potentiellement spoilé par tout ce qui se passe du briefing de la mission jusqu’à la fin de celui-ci. Bien évidemment, le déroulé des énigmes ne sera pas dévoilé et aucune réponse ne sera fournie. La fin du spoil sera marqué par une autre phrase rouge un peu plus loin dans l’article.
Le briefing de votre mission se fera dans la première salle quand vous rentrez dans l’établissement. L’agent de l’Horlogerie vous diffuse une vidéo concernant toutes les règles de sécurité et d’utilisation de la salle. D’ailleurs, la vidéo est extrêmement bien ficelé et dynamique tant elle est inspirée des tutos de Camille . Je trouve que ce format de briefing est vraiment intéressant et permet de mettre un certain rythme dans cette étape qui peut être assez “basique” dans d’autres établissements. Peut être car nous sommes habitués à Youtube et à son format “segmenté”.
Une fois le briefing de sécurité terminé, nous avons le briefing de notre mission temporelle. Ici nous apprenons que nous allons êtres des agents infiltrés de l’Empire Tsaro-Kommuniste et que … nous allons devoir affronter le Consortium (notre faction). Dans quel but ? Tout simplement pour faire en sorte que leur leader parade et qu’il soit assassiné afin que le court du temps reprenne sa forme initiale. Nous allons donc nous faire passer pour des Cyber-Humains à la solde de l’empire.
D’ailleurs, le maître du jeu nous fait bien comprendre qu’il est important qu’après chaque grosse action ou résolution, nous devrons crier “Pour la cause !” en levant notre poing. De plus, le maître du jeu nous explique que cette salle est un peu différente d’une escape-room normale. Notre but sera bien de s’échapper, mais dans les dernières minutes du jeu. Le reste de la partie sera un jeu de rôle grandeur nature lié à un jeu de société. Nous devrons affaiblir le consortium et infliger le maximum de dégâts à Néo-Strasbourg. Chacun de nos actions importantes nous donnera un nombre de points qui fera monter le score … ou le diminuer.
Pour revenir à la partie jeu de rôle, nous nous voyons attribuer chacun un rôle pour mener à bien notre mission. Les 4 rôles disponibles sont Decrypteur (le rôle que j’ai tenu), Artilleur, Mécanicien et Rapporteur. Chaque membre de l’équipe est donc indispensable pour mener à bien la mission. Concernant l’artilleur, son rôle sera de programmer avec le rapporteur les attaques contre le camp du Consortium. Ils travaillent ensemble pour trouver les coordonnées à rentrer via une carte et le tableau de bord. Le mécanicien quant à lui devra réparer le bunker de divers avaries qui interviendront aléatoirement durant votre mission (incendies, invasion ect). C’est aussi le rôle le plus physiques car vous devrez ramper et vous balader dans des conduits. Enfin, je vais pouvoir vous parler de mon rôle un peu plus en détails, celui de décrypteur. Vous devrez récupérer le manuel de décryptage et casser les codes que vous pourrez croiser dans la salle. La cassage de ces codes permettra de récupérer des obus afin de mener vos attaques. La plupart des codes sont des choses connues quand vous commencez à faire des énigmes, mais prendront surement plus de temps si vous êtes un novice.
Fin du spoil
Notez donc que cette escape room demandera de la mobilité (monter des escaliers, ramper) et demandera une grande collaboration entre les différents membres afin d’avancer. Votre but sera de marquer le plus haut score possible et de vous échapper de la salle. La coopération est de mise et sans travail d’équipe et une bonne cohésion, vous risquerez de perdre beaucoup de temps et de points. L’analyse de documents est aussi important car de nombreux détails y sont cachés et vous seront très utiles pour la résolution des énigmes.
De plus, la salle possède uniquement des énigmes électroniques et vous aurez surement besoin de reconnaitre les couleurs (attention les daltoniens). Les énigmes et le système de jeu est extrêmement innovant et c’est la première fois que je vois une salle autant interactive. De nombreux codes sont rentrés sur des petits écrans tactiles, mais d’autres énigmes sont aussi à résoudre via des codes couleurs.
Enfin, écoutez le pitch de départ attentivement. Si vous ne faites pas attention, vous aurez tout faux et vous perdrez des points dans le score final.
Extra-Life
Avant de clôturer la visite de cette salle, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir le bar dans l’autre batiment de Dooz : le Malleus Maleficarum. Alors, le bâtiment ou se trouve bataille pour Neo-Strasbourg possède aussi son bar à jeux (Episode 0), mais celui-ci était occupé pour un tournoi de jeu de carte Magic.
L’autre bâtiment se trouve dans la même rue un peu plus loin et vous entrerez dans une ambiance magique et mystique. Ici vous ressentez bien que la magie est le maître mot et que vous vous éloignez de l’aspect Steampunk de votre précédent aventure.
Le Malleus Maleficarum possède d’autres salles d’escape Room : Le grimoire d’El Rock et La Divine Comédie (interdit aux moins de 18 ans). Une salle au goût de Harry Potter et une proche de l’univers de Saw (à ce que l’on m’a dit, je n’ai pas encore eu l’opportunité de les tester).
Ce lieu possède aussi un bar à jeu de société ou vous pourrez vous retrouver entre amis pour boire un verre et faire quelques jeux de société. Les canapés sont de bonne qualité mais la musique est un poil forte et donc il est un peu difficile de discuter correctement.
Enfin, vous trouverez au Malleus une destroy room (aussi appelée Rage room) qui vous permettra de défoncer du mobilier pour une certaine somme (35€). Cela vous permettra de libérer votre rage intérieure et donc de satisfaire vos besoins de destruction (en toute sécurité).
Mon Avis
J’ai beaucoup apprécié cette escape room. Elle n’est pas habituelle car elle combine le jeu de rôle, le jeu de société et l’escape room. L’aspect énigme est présent, mais votre but n’est pas de vous échapper (du moins pas au début). Votre but sera de résoudre des énigmes qui vous permettront de gagner des points via un procédé assez original. Chacun des membres de l’équipe devra tenir son rôle pour permettre au reste de l’équipe d’avancé. Enfin, la salle est hyper technologique avec beaucoup de système électroniques (écrans, système d’ouverture de coffres ect.)
Le seul point que je reproche un peu (du moins de mon point de vue) c’est que certaines personnes se trouvent isolée du reste de l’équipe. En effet, chacun ayant un rôle particulier, vous vous retrouverez séparés mais dans un but commun. Je ne vais pas le cacher que j’étais celui qui était le plus souvent isolé dû aux résolutions d’énigmes qui ne nécessitait pas forcément la présence d’autres membres.
Enfin pour rappel, la salle nécessite de pouvoir se déplacer librement. Il y a quelques escaliers et portes à enjamber qui pourront bloquer les personnes à mobilité réduite. Prenez bien cela en compte si les gens ne peuvent pas forcément se déplacer par eux même.
Cette salle est dans mon top 10 des salles que j’ai pu faire et c’est super agréable d’avoir vécu cette expérience un peu “différente” des autres salles.