#7JoursSansRs – Bilan
Salut à toutes et à tous et bienvenue sur ce bilan de mon petit challenge lancé sur les réseaux sociaux. Nous allons faire ensemble dans cet article un petit retour sur les 7 jours que j’ai pu passé sans réseaux sociaux et en essayant de diminuer au maximum ma consommation de mon smartphone.
Rappel du challenge
Pour rappel, le challenge consistait à me couper entièrement des réseaux sociaux pendant 7 jours. Du dimanche 24/03 23h59 au dimanche 31/03 23h59 de la semaine d’après. Au final j’ai transformé en Dimanche 23h jusqu’au Dimanche 23h (mais peut importe, j’ai respecter les 7 jours m’en fout).
Il fallait aussi que je réduise ma consommation de l’utilisation de mon smartphone. Je trouvais cela bizarre de devoir recharger mon smartphone avant la fin de la journée et que je perdais beaucoup trop de temps à consulter les réseaux sociaux. C’est ainsi que j’ai aussi pris la décision de réduire la consommation de mon smartphone pour aussi me libérer du temps.
Alors vous allez vous dire “Ouais mais espèce de tarba, depuis le début d’année, t’arrête pas de faire des aller retours sur les réseaux sociaux”. Alors déja, tu vas pas me traiter de tarba, c’est ma vie j’en fais ce que je veux. Les réseaux sociaux ont eu tendance à m’irriter en ce début d’année et il me fallait un vraie coupure, même sans consultations. Car jusqu’à présent, je ne disait plus rien sur les réseaux sociaux, mais je lisait quand même. La il me fallait une vraie coupure …
Mauvais réflexes
Lundi matin, réveil et dur retour à la réalité … J’ai commencer mon challenge. Adieu la consultation de twitter au réveil en étant au toilettes. Adieu consultation des dernières story instagram. C’est pas l’envie qui me manque de cliquer sur les applications installée sur mon téléphone. Mais je dois être fort … Il faut que je m’occupe autrement aux toilettes ce matin la… Il est temps de ressortir la tablette de faire un picross matinal comme je le faisais il y a quelques temps. C’est peut être plus bénéfique à mon cerveau de le faire travailler et démarrer, que de lire des âneries sur les réseaux sociaux.
Mes yeux fixent toujours twitter et instagram quand je balaie mes écrans sur mon smartphone. La tentation est forte mais je résiste. La première journée est vraiment compliquée. Surtout le midi au travail après le repas ou j’ai quelques minutes pour finir ma pause. Je décide de reprendre ma vie avant les réseaux sociaux. Aller checker des blogs, des sites, des forums, envoyer quelques sms à mes amis. Bref, faire comme si les réseaux sociaux n’ont jamais exister dans ma vie. Une première journée assez compliqué en termes de tentation. Mais arrivé le soir, je me sentais content d’avoir gagner autant de temps sur ma journée. Au total, uniquement 28 minutes sur le smartphone utilisé (le temps d’installer quelques jeux sur le smartphone).
Bref, plus d’une heure récupérée et une performance au travail accrue et aussi un esprit plus léger. Plus de superflu dans ma tête.
Les jours passent et l’utilisation du smartphone est assez fluctuante. Oui quand tu découvres un nouveau jeu addictif … Bah tu y joues à la moindre pause. Je me retrouve à nouveau avec du temps d’utilisation de smartphone plus élevé. Mais aucune connexion aux réseaux sociaux. J’ai pris gout à ne plus voir ce qu’il se passe la bas. Il y a toujours des petits réflexes ou le doigt à envie d’appuyer sur un réseau social. Mais je tiens bon.
Bref, le reste de la semaine continuait et mon envie d’aller voir les réseaux sociaux diminuait petit à petit. Je commençais mon sevrage mais cela sans ressentir un manque particulier. Serai-je sur la bonne voie pour une consommation plus propre des réseaux sociaux ? Il se peut …
Actions à suivre
Il faut désormais que je me mette des objectifs concernant les réseaux sociaux afin d’assainir mon utilisation. Sans me mettre quelques règles, je risque de replonger à nouveau et l’utiliser n’importe comment.
Voici mes quelques objectifs :
- Publier uniquement du contenu utile et intéressant. Je n’exclue pas de pousser de temps à autre une gueulante, mais je dois proposer que le meilleur aux gens qui me suivent. Je dois aussi assainir leurs flux. Exit aussi le racontage de vie perso (sauf anecdote très drôle à raconter)
- Limiter le temps de consommation par jour du smartphone : J’ai plus envie de passer 4h de mon temps par jour sur le smartphone. Ma consommation se limitera à quand je dois attendre quelque chose, à une recherche d’information sur le net et aux toilettes (et la encore j’hésite a remettre des mangas aux toilettes pour avancer mes séries).
- Faire un nettoyage du contenu “nocif” de mes réseaux sociaux. Adieu les râleurs, adieu ceux qui partagent du contenu non désiré. Bonjour à la bienveillance, à l’amusement, au respect et à l’entraide. J’ai pas besoin de personnes qui me donnent des leçons sur comment gérer ma vie. J’ai pas besoin de voir les gens transmettre la misère du monde. Essayons de rester positif.
Quoi penser de ce challenge ?
Je pense qu’effectuer ce challenge de temps à autre n’est pas un mal. Bien évidemment, quand vous êtes à la recherche de la plus grosse popularité, quitte à abandonner une partie de vous sur les réseaux sociaux, ce challenge est impossible et vous serez le pantin des réseaux sociaux. Dites vous que chaque fois que vous attendez quelque chose des réseaux sociaux, vous devrez y laisser quelque chose. C’est un peu comme le principe d’échange équivalent de l’Alchimie.
“L’humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en retour. Pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur. En alchimie, c’est la loi fondamentale de l’échange équivalent.”
Je vous invite honnêtement à participer à cela dès que vous le pourrez. J’ai essayer d’instaurer cela une semaine bien précise, mais ne vous cantonnez pas à une semaine en particulier. Sachez lâcher prise de ces médias. Retrouvez la vraie vie, profitez de vos proches et amis. Si vous les délaissez au profit des réseaux sociaux, vous risquerez de les perdre. Les réseaux sociaux doivent être à notre service et non pas nous déconnecter du monde qui nous entoure. Ne pas publier votre quotidien ne vous rendra pas moins intéressant. Vous devez être intéressant par votre personnalité et par vos actions et non pas par ce que vous laisserez sur internet. Laissez votre empreinte avec une action forte, pas avec vos possessions. Soyez simple et honnête, les gens vous le rendront.
Ne laissez pas les réseaux sociaux prendre possession de votre temps ni de vos vies. Pourquoi pas, selon vos retours en commentaire, cela vous intéresserait-il que je vous donne des bons gestes et attitudes à prendre envers les réseaux sociaux ? Faites le moi savoir et je vous ferais surement quelques articles afin de réussir à vous détacher de ceux-la.
Sinon, avez-vous fait ce challenge ? Qu’en avez vous penser ? Mettez le moi aussi dans les commentaires afin que nous puissions échanger et nous donner nos petites astuces 😉
A très bientôt pour un nouvel article 🙂
Bonjour mon capitaine !
Je viens réagir à ton article vu que j’ai également participé à ton challenge. Attention pavé !
Alors déjà à la base je ne suis pas une grande consommatrice des réseaux sociaux et je n’aime pas les téléphones ! Même si je m’en sers beaucoup surtout depuis qu’il y a Discord et quelques jeux installés dessus…
D’ailleurs j’aimerais bien avoir le nom de l’appli que tu as utilisé pour avoir ta conso réelle d’utilisation de ton tel.
Concernant le challenge, je dirais qu’il a été assez facile pour moi. Je me sers des réseaux uniquement pour suivre les actualités qui m’intéressent et qui sont utiles pour mon blog. Donc plutôt que d’aller check Twitwi, j’ai été directement sur les sites internet, blog… Là, le côté pratique de Twitter m’a manqué ^^’
Après, avant de faire le challenge, j’avais déjà filtré les actus que je voulais voir sur Facebook et du coup j’ai un fil d’actualité épuré. En gros, je passais 1h sur Facebook à chaque connexion pour voir les actus qui me plaisaient maintenant en 10 min c’est fait.
Sur twitter je me suis fait des listes par thématique : actu JV, blogueurs, copains… J’y ai regroupé uniquement les comptes qui m’apportent quelques choses. Donc les jours où je suis pressée plutôt que de check mon flux d’actualité complet je jette un coup d’œil à mes listes. =)
Voili voilou =)
Bonjour Moussaillon Akiko,
Ah oui effectivement sacré pavé, mais ça me fait plaisir de voir ça :).
Concernant le nom de l’application que j’ai utilisé ça s’appelle Stay Free (sur Android, je ne sais pas sur iPhone). J’en parlerais plus en détails dans un autre article avec quelques astuces et outils qui peuvent être pratiques pour réguler sa consommation du numérique.
Quelle chance d’utiliser peu les réseaux sociaux. Mais j’ai effectivement eu le même soucis que toi concernant les différents flux. C’est pas facile de pas checker Twitter par exemple pour avoir des bons plans ou alors pour avoir des news. Tu pers aussi un peu le côté communication.
Oula mais tu as une utilisation de Twitter bien plus avancée que la mienne ;). Pour ma part la seule liste twitter que j’ai c’est : “Twittos d’Alsace”… C’est pas le plus utile hahaha.
Merci en tous cas pour ton retour, ca me fait super plaisir ;). A bientôt 🙂
Hey Captain,
Je voulais vraiment te remercier pour ton article sur les réseaux sociaux, ça m’a vraiment travaillé toute la semaine. C’est vraiment maladif ces trucs.
En fait c’est tellement maladif que j’en viens à t’admirer, sérieux mec tu passes pour un véritable héros et je me sens incapable de faire pareil.
J’aimerai pouvoir un jour dire comme toi « mon envie d’aller sur les réseaux sociaux diminuait petit à petit ».
En fait c’est pas tellement que j’en ai besoin. Parce que tu me mets une semaine à la montagne sans internet, je survie largement. C’est juste que ça tue le temps. Mais vu que ça tue le temps, ça me prend le temps, et ça s’imprègne, ça se colle ça reste là encré, et ça revient encore et encore. C’est un cercle vicieux.
Et à moins qu’on ne m’impose la décision, de moi même je sais que j’en suis incapable.
Mais comme dit, ton article me travaille depuis quelques jours… et vu que je suis consciente de mon problème j’ai plus qu’à me bouger.
Je vais essayer tes actions genre limiter mon temps et les utiliser que quand je dois attendre quelque chose.
(Petite remarque au passage, qu’est ce que t’attends pour mettre tes mangas aux toilettes ? C’est la meilleure chose (c’était ?) lire des BD aux toilettes !)
Faire du nettoyage… j’ai déjà commencé à faire et j’avoue que ça fait du bien – deja en soit nettoyer / trier c’est libérateur – et puis pour les réseaux, ça permet d’enlever l’inutile et le négatif 🙂
Je vais aussi essayer « d’analyser » ce que je fais sur chaque réseaux. Ptet que ça va m’aider à me rendre compte qu’ils ont pas vital (vitaux?) pour moi. Est ce que je fais que scroller des photos de gens « parfaits » ou est ce que vraiment j’ai appris à recoudre un bouton avec cette super vidéo DIY ahah !
Bref fin de racontage de vie. Merci beaucoup encore ça m’a fait réfléchir de ouf !
Hello Moussaillon !
Moi un héros ? Oula ! Hahahahaha.
Non plus sérieusement, il faut savoir se mettre des limites aux réseaux sociaux. Si tu n’arrives pas à te l’imposer, tu finis comme un pantin face à ce réseau tentaculaire. Une fois pris dans ses liens, difficile d’en sortir. Certes ça fait passer le temps, mais je suis sur que tu auras d’autres moyens de faire passer le temps. Le seul truc difficile, c’est quand tu es dans les transports en commun. Tu peux avoir l’envie de regarder un peu ce qu’il se passe. Mais à ce moment la, pourquoi ne pas mettre un ebook sur son smartphone et lire quelque chose de constructif (comparé à certains commentaires ou posts sur les réseaux sociaux).
Je ferais dans le futur quelques bonnes pratiques concernant cela. Tu verras c’est pas si compliqué, faut juste réaliser qu’on perd du temps inutilement.
Concernant les mangas au toilettes, ça va bientôt arriver. Juste pas eu le temps car j’étais beaucoup en vadrouille et tout le temps entrain de courir :). Mais n’hésite pas à remettre un commentaire si tu veux quelques astuces 😉
Ah oui oui je lavais pas écrit mais oui je veux bien plus de conseils !
Bah vu que d’un côté c’est mon métier, je me trouve de très bonnes excuses… c’est pour ça qu’il faudrait que j’analyse mes gestes et mes actions sur chaque réseau. Si c’est vraiment pour bosser ok. Mais si c’est de la perte de temps… 😪