What’s up Youtube ?!

What’s up Youtube ?!

21 septembre 2017 0 Par Altris

Hello moussaillon !

Aujourd’hui on va faire un petit tour pour voir ce qui se fait actuellement sur youtube (et ce que j’aime ou pas). Je vais aussi vous parler d’une ou plusieurs chaines que je vous conseille d’aller voir (car j’apprécie, libre à vous d’aller les voir).

Chaines que je vous conseille

Alors avant de parler du reste de youtube, parlons de choses joyeuses que j’apprécie et que j’aimerais partager avec vous.

Le coffre Bonus

Le coffre bonus

Bon ok c’est des gens que j’apprécie beaucoup. Dibela et ShineyDark vous présentent quelques jeux, des unboxing ainsi que des Youtube Poop basé sur l’univers de Pokemon. De plus, vous pouvez les suivre sur Twitter car ce sont des gens très sympathiques (Dibela et Shiney, j’espère que vous serez après cet article, j’ai pas envie de faire de la publicité mensongère).

Johan Souply

Johan Souply

J’ai découvert ce youtuber un peu par hasard en surfant dans les méandres de youtube. J’ai bien accroché à son univers grâce à sa passion pour le parc Disney mais aussi son inventivité. Entre les supers courts-métrages, ses explications sur certains aspects de manèges ou bien ces Making Play offrant une grande ingéniosité.


Maintenant que je vous ai parlé de 2 chaîne que j’apprécie, on va parler de ce qui ce passe en ce moment sur youtube. Je vais essayer de rester le plus neutre possible afin de ne pas me placer dans un des camps, mais il faut que vous ouvriez un peu les yeux sur ce qui se passe sur cette plateforme de diffusion.

Les pranks

Aujourd’hui, nous appelons ça des pranks. A l’époque c’était des caméras cachées. Aujourd’hui, le ressenti que j’ai de ces « pranks » c’est que cela me semble écrit et dangereux. A l’époque c’était de l’improvisation et du risque (et non pas du danger).

Pour ma part j’ai un peu de mal concernant ce type de vidéos. Honnêtement, l’un des pionniers de ce genre (qui n’est autre que Remi Gaillard) me manque un peu. C’était des fois couillu (désolé du terme) mais on sentait que la réaction des gens n’était pas préparée. De plus, seul sa propre sécurité était compromise, celle des gens qu’il piégeait était éventuellement bafoué mais jamais mise en danger.

Aujourd’hui, nous retrouvons plus ou moins les mêmes tendances de prank. Les personnes s’inspirent de ce que font d’autres youtubers qui cartonnent. Le hic c’est que je trouve que c’est du foutage de gueule. Sans compte les titres putaclic qui ne montrent strictement pas ce qu’il y a dans la vidéo, je trouve que le youtube francais (car je ne connais pas celui des autres pays) me désole.

Après, certaines personnes vivent de ce format sur youtube, même si je trouve que c’est un peu injuste pour de petits youtubers intègre qui veulent présenter leur passion. La monétisation des vidéos peut emmener à des vidéos sans passion …

Cependant, d’autres Youtubers tournent parfaitement en dérision cette pratique, comme Le Grand JD qui n’hésite pas à se foutre ouvertement de la gueule de ce genre de contenu.

La critique de chaînes youtube

Autre phénomène qui peut être intéressant mais aussi dangereux, c’est la critique de chaînes youtube. D’un côté je trouve ça sympa de découvrir ce que font certains youtuber et d’avoir un avis externe pour changer notre avis sur tel ou tel personne. C’est d’ailleurs grâce à ce genre de chaîne que j’ai revu mon jugement sur Squeezie, dont le jugement était très négatif au début et qui maintenant me fait plaisir à regarder.

Cependant, la dérive de ces chaînes de critique, c’est qu’un flot de haine est généralement déversé sur un ou plusieurs youtubers. Cela peut entrainer du coup une certaine vague de messages violents sur une personne qui peut mal le supporter. Cette personne peut ensuite s’arrêter voir pire …

D’un autre côté, cette haine peut venir aussi d’un certain foutage de gueule de la part de certains youtuber (comme vendre des contrefacons, exploiter des jeunes filles, putaclic etc.). Cependant, je trouve que malgré l’excès de ces personnes, cela ne sert à rien d’avoir des « justiciers » qui peuvent engendré une certaine haine.

L’idéal serait que Youtube engage de vraies personnes afin d’éviter certains abus que ce soit dans les 2 sens (critiqueurs et abuseurs). Malheureusement, Youtube préfère en ce moment plutôt s’occuper de leur annonceurs (les publicités) que du bien être de leur utilisateurs. D’ou l’apparition de Tipee (pour payer l’essence entre autre … joke).


Bref, Youtube ce n’est pas un monde tout rose ou les vidéastes sont vos amis. L’abus de confiance existe et il faut faire attention à ce qu’il vous est demandé. Dans tous les cas, ne soyez pas des moutons, ayez toujours votre propre avis et vos propres gouts en matière de vidéo. Les chaînes que je vous ai présenté au début sont mes coups de coeur. Si vous voulez aller jeter un oeil, faites vous plaisir, mais je ne peux en aucun cas vous forcer de lacher un pouce bleu ou de vous abonner à leur chaîne. Faites le si vous trouvez qu’ils le méritent.

Si vous avez des chaînes à me présenter ou à me faire découvrir, n’hésitez pas à me l’écrire en commentaire. De plus, si vous voyez qu’il y a certaines dérives que vous voulez que j’analyse, dites le moi aussi.

Je vous dit à très bientôt pour un autre article, moussaillon !