What’s up youtube ? #2

What’s up youtube ? #2

9 octobre 2018 0 Par Altris

Salut Moussaillon,

Il y a un peu plus d’un an (le 21 Septembre 2017), je créais le premier « What’s up youtube » ou je vous avais parler de quelques sujets concernant la plateforme de videos…

Pourquoi suis-je revenu sur ce format ? Et bien en une année, pas mal de choses bougent et évoluent sur cette plateforme. De nouvelles formes d’excès apparaissent et vendent du contenu bâclé et sans saveur. Ou est passé le youtube de la passion que j’ai connu il y a quelques années ?!

Bref, avant de tergiverser de ces nouvelles tendances, regardons d’abord le contenu que j’aime.

Chaines que je vous conseille

Comme l’année dernière, je commence avec du contenu que j’apprécie beaucoup et que je vous conseille d’aller voir (et suivre si cela vous intéresse aussi).

 

Lord of Screen (aussi connu sous l'ancien nom Ouaillezid / YZ)

Lord of Screen (aussi connu sous l’ancien nom Ouaillezid / YZ)

Bon je vais commencer la section en parlant d’un de mes collègues de chez « Les Nonames ». Quelqu’un qui parle de Cinéma et qui à un certain sens critique sur les œuvres de Cinéma. On est soit d’accord, soit totalement contre son avis, mais il en parle avec sa passion. Bravo encore à toi pour le nouveau cap que tu viens de franchir.

 

Conkerax

Conkerax

Conkerax … Conkerax … Conkerax … (oui ça fait un peu Beetlejuice, je suis d’accord). J’ai découvert sa chaine lors d’un live « Les No Names » car je ne connaissais pas du tout le bonhomme. Cependant, après le direct, j’ai décider de regarder ce qu’il faisait.

Il parle en étant passionné et est un grand fan de Nintendo. Si vous aimez tout ce qui touche à la GameCube et à l’univers des jeux vidéo, allez faire un tour sur sa chaine.

 

Ep4Ever

Epf4Ever

La seconde chaine que j’apprécie regarder est celle de Arnaud (Epf4Ever) qui parle de Europapark en tant que grand passionné. Il donne son point de vue sur le parc et ses nouveautés avec humour et entrain. Honnêtement, si j’ai l’occasion un jour de faire une sortie au parc avec lui, je serai très volontiers car il y a moyen de bien rire avec lui.

Colas Bim

Colas Bim

Colas Bim est un youtuber que j’ai connus grâce à ses petits dessins animés et qui me font bien rire. De plus j’aime l’animation et voir des tranches de vie (dont il raconte ses histoires) et bien je trouve ça agréable à regarder après le boulot.

Il à aussi effectuer quelques videos IRL ou il parle de choses diverses et variées. Bref une détente nécessaire dans ce monde de stress.

 

Fabien Olicard

Fabien Olicard

Alors Fabien Olicard, je pense que beaucoup de gens le connaissent. Mentaliste et aussi humoriste, il vient à décrypter les secrets de nos cerveaux, présenter des tours de mentalisme, décrypter ce que pensent les gens et enfin ouvrir des casse-tête (d’ailleurs je ne le remercie pas car j’ai commencer à en acheter).

Il a écrit 2 super livres permettant d’exploiter un peu mieux notre cerveau. Et tout cela avec humour ! Merci l’artiste

 

James CR

James CR

James CR est un youtuber parlant de culture vidéoludique. Et je vais être bref, je suis tombé sous le charme des ces vidéos : « Tu savais que ». Certes je tergiverse pas longtemps sur lui, mais le plus simple est d’aller voir ces vidéos.

 

Comme d’habitude, ce sont mes coups de cœur perso et ce n’est que mon avis. Si vous souhaitez les soutenir, n’hésitez pas à vous abonner à leur chaine et à les soutenir.

Mais maintenant nous allons passer dans la partie … on peut appeler ça … Coup de gueule. Car oui, comme d’habitude, Youtube abrite des choses qui me font grincer des gents … Et merde d’ailleurs je viens de faire tomber la dernière dent qu’il me restait …

 

La course aux vues et le melon

Depuis quelques années, la course aux vues est en place sur Youtube. Combien de youtubeurs avez vous vu commençant leur vidéo « Hey salut les amis, j’espère que vous allez bien, n’oubliez de mettre un pouce bleu pour qu’on refasse ce concept… »

Rahhhhh je vous jure que quand j’entends ça, bah j’ai juste envie de me barrer, mettre un pouce rouge et éventuellement mettre plein de noms d’oiseaux en commentaire. Cela ne me dérange pas du tout que ce soit proposé en fin de vidéo (une fois que le boulot à été fait). C’est comme si tu allais à ton taff et que tu faisais :

Moi : Ouais j’aimerais avoir ma paie avant de bosser

Patron : Euh … Ok … Mais tu m’assures que ce sera du bon boulot ?

Moi : Ah oui carrément et d’ailleurs hésite pas à me mettre mon appréciation avant de commencer le taff, je ferais le double la prochaine fois

Patron : Euh ok … *Bon il doit pas avoir un mauvais fond, je vais le faire*

2 heures plus tard

Moi : J’adore me toucher la nouille sur ces sites internet. Rien à foutre de la confiance qu’on m’a accordé …

 

Bref, vous internautes, arrêtez de nourrir de pouces bleus les youtubers qui le demandent en début de vidéo. Même si il promet des cadeaux ou d’autres vidéo. On appelle ça du « Quémandage affectif » alors qu’il ne vous a encore rien prouvé. Et réfléchissez un minimum … Ne donnez votre soutien qu’à ceux dont vous avez adorer le contenu.

Pour revenir à la course aux vues, j’ai aussi pu constater des youtubers qui venaient à s’énerver contre leur viewers via video, juste parce qu’il n’y avait pas assez de vue sur une vidéo. MAIS D’OÙ TE PERMETS TU D’INSULTER CEUX QUI TE FONT VIVRE ?! Sans compter que c’est aussi le genre de personnes qui te font des conseils de vie et qui délaisse complètement ces 4 enfants juste pour avoir de l’argent.

Je me permet d’ouvrir une petite parenthèse (hommage à toi LinksTheSun). Quand tu viens à avoir des enfants, le minimum c’est de t’en occuper surtout si tu viens à les humilier en vidéo et que tu leur enlève les meubles de leur chambre (comme le lit) pour que toi « petite star » tu puisses aller faire du shopping et acheter des meubles pour ton salon ! Il y’a de la décence et du respect pour la chair de ta chair ! Aurais-tu apprécié qu’on te prenne comme de la merde aux yeux du monde entier ?! HEIN ?!

 

Moussaillon : Euh captaine … Vous avez oublier de prendre votre médicament pour rester calme

Moi : Rahhhh rapporte moi mon rhum bon dieu de bonsoir !

Moussaillon : Vous me faites peur quand vous êtes comme ça Capitaine …

Moi : Ouhhhhh toi … Si tu veux pas passer par dessus bord …

 

Ahem pardon … J’ai commencer à dériver… Bref fermons cette parenthèse.

Rappelez-vous juste d’une chose quand vous devenez Youtuber (et même célèbre) gardez votre identité et soyez corrects avec les personnes qui vous entourent. Une fois votre célébrité terminée, seul vos proches seront la quand vous en aurez besoin. Les gens d’internet auront disparus et vous risqueriez d’être seul … Face à votre bouteille … A pleurer l’époque ou tout était faux …

 

Du grand n’importe quoi dans les tendances

Drole de coincidence … Je cherche une image sur les tendances et je tomber sur Conkerax. Le monde est petit

Nous sommes d’accord qu’aujourd’hui dans les tendances Youtube, c’est un peu le grand bazar. Cela s’est bien calmé par rapport à un certain moment dans l’année, mais je suis toujours autant affolé de voir certains trucs en tendances France.

Vous êtes sérieux? Des combats de chat en tendance ? Toc Toc Hey youtube ?! Je croyais que c’était fini les conneries avec de la violence, de la maltraitance animale et trucs du genre… POURQUOI CA SE RETROUVE EN TENDANCE !

Non car pour faire chier les petits créateurs qui eux veulent faire un travail correct (genre une review d’un nouvel album, big up à toi Mie_Hell) se font tacler et les trucs ou il y a de la violence, de la manipulation, de l’escroquerie … C’est sur le devant de la scène.

POURQUOI ?!

Alors certes je suis pas le plus calé en référencement et en tendances, mais je me rappelle d’une époque ou nous avions des courts métrages, de la science, de l’humour (c’est à dire des sketchs écris). Bref une ère de découverte et non pas une ère ou la majorité des vidéastes se foutent ouvertement de votre gueule juste pour se faire de l’argent sur votre dos (si tu es arrivé à ce texte … Tu as du lire mon chapitre précédent). Et pourquoi ne pas prendre un panel de personne de tout age et de tout horizon pour définir une sélection de contenus affichés en page d’accueil (quitte à ce que ce soit qu’une fois par semaine). A ce moment la les tendances pourraient rester une dépotoir comme il l’est aujourd’hui et proposer de temps à autre des vidéastes qui mériteraient d’être mis en avant par leur travail.

Genre une section : « La sélection de la semaine » qui mettraient en avant quelques petits youtubers qui font du bon boulot avec interview et tout ce qui faut pour donner envie aux gens de regarder leur contenu.

Bref, plus je creuse et plus je me dit … Pourquoi je perds du temps sur youtube ? (La réponse c’est que je suis quand même quelques chaines qui m’apprennent des choses et me font encore rêver).

Un abonnement premium ? Et puis quoi encore ? 100 balles et un Mars ?

Alors passons au dernier point qui m’a fait halluciner … Youtube Premium …

J’ai envie d’applaudir Youtube pour le coup de maître qu’ils ont effectués … D’abord attirer le client en leur proposant du contenu gratuit et pour les mettre en confiance. Et la … BAM ! Tu met un abonnement premium pour accéder à du contenu intéressant.

Je prend l’exemple des deux pionniers en France : Golden Moustache et Studio Bagel. Ce sont 2 studios (certes détenus par des chaines de TV) qui avaient le don de faire de bon sketchs et court métrages. Et la ils sortent 2 séries : « Les Emmerdeurs » et « Groom » qui ont l’air génial. Mais non il va falloir souscrire à un abonnement.

Pour être honnête entre tous les services que j’utilise (Spotify, Netflix, Abonnement Playstation, Abonnement Switch) … J’ai du mal à me dire que je vais souscrire encore à un service qui était à la base gratuit. Alors désolé … Mais je vais me débrouiller pour regarder ces 2 séries autrement que par l’abonnement de youtube.

Je ne connais pas les chiffres de vente en France, mais est-ce que se format va fonctionner ? Seul le futur ainsi que le contenu nous le diront … Car pas de contenu … Pas d’abonnement. Imaginez seulement Netflix qui n’aurait que 2 séries … Vous partiriez vite non ?

 

Conclusion

Je vais pas vous le cacher, plus le temps passe, plus je m’effare devant youtube. Les petits créateurs disparaissent car ils se démotivent suite au manque de reconnaissance malgré le travail fourni. Les grands groupes prennent le pouvoir et nous font des vidéos sponsorisés à tout va (placement de produit, voyages et argent donnés aux youtubeurs). Cela me désolé de ne plus avoir le youtube d’il y a quelques années qui voyaient emmerger des gens plein de passion par ce qu’ils font à défaut d’être attirés par une popularité et l’argent.

Oui Youtube part de plus en plus en couille et ça m’attriste. Heureusement que j’ai toujours les quelques chaines auquel je suis abonné qui m’apporte ma dose de connaissance et de découverte pour que je ne quitte pas la plateforme…

Merci en tout cas d’avoir lu cet article qui me fait un bien fou à faire une fois de temps à autre … Peut être que l’année prochaine je pourrais vous dire que j’aurais quitter la plateforme hahahaha.

Bref passez une excellente journée et à bientôt pour d’autres articles 😉

 

PS : Cet article à été écrit en partie un jour ou j’étais salé … Voila pourquoi je peux être tranchant sur certains avis. Merci d’en tenir compte.