Test – Kingdom Hearts 3 : Mon coeur est-il rempli ?

Test – Kingdom Hearts 3 : Mon coeur est-il rempli ?

12 février 2019 0 Par Altris

Salut moussaillon !

Enfin, j’ai pu avoir le jeu que j’attendais le plus au monde depuis des années. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que je suis un fan inconditionnel de cette série. Cela risque probablement d’altérer ma vision de ce test et je tiens à m’en excuser d’avance. Car oui, j’attends cette conclusion depuis bien trop longtemps et cela ne s’est jamais étouffé, malgré les années passantes.

Comme je l’avais évoqué dans un article précédent, cette série m’a beaucoup apporté dans ma vie personnel et sur ma manière de penser. J’aurais donc beaucoup de mal à dire du mal de cet épisode … Mais bon … Il va falloir que je reste réaliste …

Chapitre 2.9 : Un prélude avant le test

13 ans … 13 longues années depuis la sortie du dernier épisode canonique … 13 années que j’attends le fin mot de l’histoire de Kingdom Hearts. Alors oui, vous allez me dire qu’il y a eu pleins d’épisodes à côté (qui sont tout aussi important que les épisodes numérotés) et que cela ne fait pas 13 ans que nous n’avons pas eu d’épisodes, mais seulement 2 (car oui, 2.8 est sorti en 2017). Mais j’insiste lourdement sur ce chiffre 13. Ce chiffre n’est pas anodin pour les fans de la série … Il fait référence au nombre de membres de l’organisation présents depuis le deuxième opus de la série (je parle ici de Chain Of Memories).

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons quand même de quoi parle cette série (en quelques lignes et coupé de pleins d’éléments … Comprenez l’histoire est très longue).

Vous incarnez Sora, jeune garçon vivant sur l’ile de la Destinée. Sora et ses amis, Kairi et Riku, souhaitent voir d’autres mondes. Un soir, leur ile est au milieu d’une tempête et le trio retourne sur celle-ci pour éviter que le radeau, qui devait les faire voyager, prenne le large sans eux. En arrivant sur l’île, Sora retrouve Riku se faisait happer par des ténèbres. Sora voulant le souhaiter se verraxel offrir une arme pouvant le sauver : la Keyblade.

Lui c’est Sora si jamais …

Suite à cela, notre héros se vit envoyer dans la ville de Traverse, repaire pour tous ceux ayant perdu leur monde dans les ténèbres. Notre héros croisera la route de Donald et Dingo, qui eux sont à la recherche de leur roi : Mickey. Ils vont ainsi voyager de monde en monde pour retrouver les personnes voulues : Kairi, Riku et Mickey. Au fur et à mesure de l’aventure, Sora découvrit que le coeur de Riku avait changé de côté, il avait rejoint les rangs des ténèbres. C’était le chercheur des Ténèbres, Ansem qui avait pris possession du coeur de Riku afin de mener à bien ses méfaits : retrouver les 7 coeurs purs de lumière, dont Kairi fait partie. Mais grâce aux pouvoirs de Sora, il réussit à vaincre Ansem et nos 3 amis se retrouvèrent, mais un bref instant… Afin de protéger les mondes, Sora et Riku décidèrent de fermer la porte de Kingdom Hearts. Sora du côté normal et Riku du côté du monde ténébreux. Riku était désormais dans les ténèbres et Sora et Kairi furent séparés. Sora errant désormais avec Donald et Dingo à la recherche de son ami Riku et du roi Mickey.

Suite à cela, Sora arriva à un croisement et un homme en veste noire l’invita à le suivre. Il arrive dans un étrange endroit : le manoir Oblivion. Ici trouver c’est perdre et perdre c’est trouver. En effet, durant le long de cet aventure, Sora va perdre ses souvenirs pour en recevoir de nouveaux, soi-disant oubliés par celui-ci. Mais c’est la sorcière blanche Naminé, sous les ordres de l’organisation XIII qui devait supprimer les souvenirs de Sora afin que celui-ci travaille indirectement pour ceux-ci. Mais Namine décida de sauver Sora et trahit donc le but des membres de l’organisation XIII envoyés dans le manoir. Afin de retrouver sa mémoire, Sora dut être plongé dans un sommeil … Un long sommeil … 1 an. Une année ou le simili de Sora (Roxas) vivra ses propres aventures, pour finalement disparaitre le jour du réveil de Sora. Car oui, Sora a besoin de ses souvenirs qui se sont enfouis dans Roxas pour pouvoir se réveiller.

Ceci est le manoir Oblivion, un lieu important dans la saga Kingdom Hearts

A nouveau réveillé, Sora repris ses aventures et pris connaissance de la nouvelle menace qui planait au dessus de Kingdom Hearts : l’organisation XIII. Car oui Sora à oublié toute trace de ceux-ci à la fin de Chain of Memories. Il reparti donc avec ses amis à la recherche de Riku, Mickey et Kairi afin de lutter face à l’organisation. Au fur et à mesure des mondes, un homme encapuchonné en noir donnait des coups de main à Sora sans que nous sachions qui c’était réellement. Ce fut lors de l’affrontement final à Illusiopolis, que nous découvrîmes que cet homme n’était autre que Riku possédé par le corps d’Ansem, qui donnait toutes les pistes à Sora pour vaincre les hommes en noir. Sora et ses amis finirent par détruire Kingdom Hearts et affronter le chef de l’organisation, qui n’est autre que Xemnas, le simili de Ansem. Une fois cette aventure terminée, nos amis retournèrent sur leur île d’origine mais que pour peu de temps …

En effet, Sora et Riku furent invités par Yen Sid, un ancien maitre de la Keyblade et maître du Roi Mickey, à passer l’épreuve du symbole de maitrise, qui permettra d’avoir de nouveaux pouvoirs (ici celui de l’éveil). Pour cela, ils furent plongés dans les monde oniriques pour déverrouiller les serrures de 7 mondes endormis. Au fur et à mesure de l’avancée, des membres de l’organisation firent irruptions face aux 2 héros. Leur plan, rassembler les 13 guerriers de ténèbres et les 7 guerriers de lumière afin de provoquer une nouvelle guerre des Keyblades et former la x-blade (aussi noté chi-blade). Au final, l’organisation voulait rajouter Sora au sein des guerriers des ténèbres afin d’épuiser le rang de la lumière (et aussi car Sora en plein doutes était sensible aux ténèbres). Mais Lea, l’humain de Axel, sauva Sora in-extremis. Tout le monde retourna dans le monde normal et une grosse aventure attendait nos héros : il fallait trouver 7 porteurs de lumière pour affronter les 13 guerriers des ténèbres dans une ultime bataille …

 

Alors comme je l’avais dit plus tôt dans l’article, j’ai volontairement supprimer pleins de petits aspects pour aller au plus vite dans le résumé. L’histoire est tellement complexe que je ne peux que vous conseiller de faire toute la série ou bien de voir des résumés complets sur Youtube (comme celui de KHMemoria par exemple …)

Kingdom Hearts 3 : la bataille finale !

 

Afin de protéger la virginité oculaire de bon nombre d’entre vous (si vous n’avez pas fini le jeu), je vais utiliser pour la première fois une balise spoiler afin de vous protéger. Toutefois, je me donner l’autorisation d’évoquer certains points qui étaient déjà évoqués dans les précédents opus de la série. Si vous ne les avez pas fait … Bah tant pis pour vous. Un moment je peux pas faire un test sans évoquer certains aspects déjà vécus il y a des années. Vous êtes prêts moussaillon ?

L’histoire débute donc tout de suite après la fin de Dream Drop Distance.

Spoiler
Sora ayant raté son Examen de Maitrise n’est au final pas devenu maître de la Keyblade (comparé à Riku, qui lui à réussi).

L’examen de maitrise avait pour but de définir le rang de Maitre à ceux ayant réussi et le pouvoir de l’éveil. Pouvoir permettant de réveiller les coeurs endormis. Sora fut donc invité par Yen Sid à s’entrainer et débloquer ce pouvoir, mais aussi retrouver les porteurs de Keyblade disparus (Ven, Aqua, Terra, Roxas). Nous débutons donc le jeu au sein du monde de Hercule. Sora le retrouva afin d’essayer de retrouver tous ses pouvoirs suite à ses aventures dans les mondes endormis. Une fois cela effectué, Sora ne pouvant toujours pas utiliser le pouvoir de l’éveil, il fut invité à continuer à s’entrainer mais aussi trouver des indices sur les porteurs disparus.

Et c’est la que je reproche une petite chose au scénario (tout du moins au début) …

Spoiler
Sora n’est pas capable de se décider sur qui il va sauver : Roxas, Ven, Aqua, Roxas … BORDEL SORA, DÉCIDE TOI !

Sinon mis à part ça, de nombreuses questions à travers la série trouvent leur réponse au fur et à mesure de l’épisode. Des révélations touchantes, étonnantes, émouvantes, drôle. Bref, Kingdom Hearts 3 nous procure un grand panel d’émotion et cela jusqu’au tout dernier moment du jeu ! Car oui, lorsque j’ai écrit ce test, seul l’épilogue est sorti et il reste encore la fin secrète à découvrir. L’aventure n’est pas terminée du coup pour moi.

Père Castor raconte moi une histoire

Concernant l’écriture des personnages, chacun d’entre eux à sa propre personnalité et n’évoluent que très peu dans leur manière de penser. Seul Sora possède une vraie grande évolution lors de la 2ème partie de l’histoire. Et quelle évolution. Autant au début j’avais peur d’avoir un Sora complètement débile (mais au grand coeur), autant le Sora de la fin est remarquable et devient vraiment adulte. Bref, une très belle écriture a été effectuée et certains mots ne sont pas mis par hasard dans les conversations. Ils ont un sens très profond pour la compréhension de la suite de l’histoire.

De plus l’histoire est beaucoup mature qu’a l’époque. Des thèmes plus sombres et inspirés vous accompagnent durant toute l’aventure

Spoiler
Sora se vera même douter de ces compétences et nous verrons même notre héros pleurer à plusieurs reprises. Une crise existentielle qui remettra en question la manière de penser du héros et de sa façon de penser. Pour Sora, c’est l’ultime bataille, ou il devra y donner de sa personne pour vaincre les ténèbres.

Tou é manifaique ma cherie

Le nouveau look de nos héros

Concernant le design des personnages, nos héros ont subis une refonte graphique et paraissent comme de jeunes adultes. Mais rappelez vous, nos héros sont encore des adolescents (faut pas l’oublier non plus). Nous avons affaire a des habits beaucoup plus sobres, moins colorés et beaucoup plus d’époque (au moment ou le jeu est sorti). Malheureusement, Donald et Dingo conservent leur habits qu’ils ont depuis le début de la série … Ils ont vraiment pas de chance …

Spoiler
Sans compter les nouveaux look de Kairi, Axel et Xion qui sont juste trop trop classe. Je vous jure que ma première réflexion en voyant le costume de Axel ce fut : “Wow stylé, je veux le même” et la tenue de Xion : “Elle est trop choupette ! “

Bref, une belle direction artistique a été mis en place pour le design des personnages et colle très bien avec notre époque. Même les transformations en seconde forme est sympa et rappelle fortement le costume de Kingdom Hearts 2.

Manette en main

Nous allons maintenant parler du gameplay, chose importante dans la globalité du jeu, le gameplay est très très dynamique. On reprend certains éléments de Dream Drop Distance, tout en rajoutant des nouveautés. Ainsi vous pourrez toujours utiliser le flow motion en rebondissant sur les murs, en courant sur les murs, en tournant autour de poteaux. Bref, tout est fluide. Sans compter que même sur PS4 normale, le jeu reste fluide. Alors certes, on a surement une moins bonne qualité que sur une PS4 Pro (j’ai pas pu faire la comparaison), mais tout est fluide. Le système de jeu est un parfait mélange de tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant dans la saga Kingdom Hearts.

Juste pour anecdote, a certains moments du jeu, j’avais l’impression que le jeu était une cinématique et … non c’est bel et bien le moteur du jeu. Et la transition entre cinématique et combat se fait de manière invisible avec juste un subtil mouvement de camera. Nous avons la une bonne transition histoire / jeu qui nous est offert.

Quelques points noir tout de même

Le jeu comporte tout de même quelques points noir à relever (même si je suis un énorme fan de la série). Premier point : le jeu est très facile comparé aux premiers épisodes canoniques. Dans mon cas, 0 mort durant tout le jeu (je compte pas les mini jeu ratés) et des combats intenses mais pas insurmontables. Je n’ai quasiment pas pexer comparé aux épisodes précédents. Et ça pour un action RPG, ça me gène un peu. Alors comme je l’avais dit, j’ai fait le jeu en mode Normal. Peut être qu’en difficulté supérieure, le jeu possède un vrai challenge. Mais j’ai toujours fait les Kingdom Hearts en Normal (pour profiter de l’histoire) et j’ai déjà rencontrer des difficultés.

Autre point noir, quelques raccourcis au niveau de l’histoire. Certains passages sont vraiment trop court et nous empêche de profiter de nos retrouvailles avec certains personnages. Rien d’affolant car le scénario est tout à fait compréhensible. Le seul inconvénient c’est que lorsqu’on est fan de la série, on aimerait voir un peu plus ces personnages.

Spoiler
Sans compter ce cliffhanger en Epilogue ! Durant toute l’histoire on entend parler de la boite noire que Luxu transporte à la fin de Back Cover X et qui au final sera une introduction à un nouvel arc pour Kingdom Hearts. Oui cette boite m’intriguait beaucoup depuis un moment et je reste encore sur ma faim. Mais cela servira de meilleur démarrage pour la suite des aventures.

Cependant, ces points noir ne sont pas non plus “méchants”. Ils gênent surtout mais ne font pas perdre au jeu son charme. De la magie pleins les yeux, de l’amusement comme pas deux, on a encore envie d’eux !

Mon ressenti en guise de conclusion

Bon … Je vais pas vous mentir qu’une fois le jeu terminé, j’avais encore faim. Je voulais encore voir mes amis qui font partie de la bande à Sora. A chaque fin d’épisode, je suis en larmes et je me dit que je ne les reverrais pas. Que l’attente sera toujours trop longue et qu’avec l’age, j’ai peur de ne plus aimer la série. Mais je sais que chacun des nouveaux épisodes m’emporte dans sa magie et je m’y replonge avec grande joie.

J’ai torcher le jeu assez rapidement par peur de me faire spoiler et je le relance quasiment tous les soirs afin de débloquer le trophée Platine de ce jeu. Oui ça me manque déjà alors que le jeu est très récent. Mais comme je l’avais expliqué dans un article précédent, chaque épisode de Kingdom Hearts est une leçon de vie et d’amitié. Toujours croire en ses rêves et y plonger dedans. Toujours utiliser la force de son coeur et l’aide de ses amis pour avancer et ne pas baisser les bras.

Car oui … Potentiellement nous pouvons tous être des porteurs de la keyblade … Si seulement l’humanité ne disparaissait pas du coeur des gens…

 

Merci à vous d’avoir lu cet article. J’espère qu’il vous aura donné envie de jouer au jeu (si ce n’est pas encore fait) et de découvrir l’entièreté de la série par vous même (et non pas via une vidéo). C’est une expérience unique qui vous fera voyager et sourire. A très bientôt pour un autre article.

May your heart, be your guiding key.