Avis sur Traumatica 2018

Avis sur Traumatica 2018

18 octobre 2018 5 Par Altris

Salut Moussaillon !

Décidément, depuis la reprise de mon blog, c’est la série des articles « 1an après ». Sauf que cette fois c’est normal car c’est un évènement annuel et que potentiellement, je peux faire un article facile par an. Ouais on appelle ça : « La Flemme ». Ou bien on appelle ça la passion.

Car oui je suis fan d’Europapark … Comment ça vous le savez déjà ? Mais c’est pas vrai je suis trop prévisible arggghhhhhhh !!!!

Bref, faisons cette revue sur l’édition 2018 de Traumatica : l’évènement de Halloween d’Europapark. Si tu ne sait pas ce qu’est Traumatica (et les soirées Halloween de Europapark, je t’invite à lire mon premier article)

Une « évilution » dans le background

Rappelez-vous, l’année dernière Traumatica commençait sur une lutte entre 5 factions pour savoir qui allait régner sur le monde post-apocalyptique : Humains augmentés, Loup-Garous, Ghouls, Infectés et Vampires cherchait à dominer et assouvir les autres factions.

Suite à la dernière édition, les « Shadows » (Vampires) ont pris le contrôle du monde. Mais les « Fallens » (les infectés) ont décidés de prendre leur indépendance et affrontent désormais leurs anciens maîtres qui sont les Shadows.

Concernant les bikers de « The Pack » (Loups Garous), ceux-ci se sont déclarés une guerre interne pour changer de chef de meute. Ruxandra « Roxy » Wolf est désormais la leadeuse du gang … Mais Mad Dog n’est pas loin pour récupérer sa place.

Du côté de la « Resistance », les humains augmentés continuent toujours à maintenir l’espèce humaine en vie … Sauf qu’un virus informatique les ont infectés et les ont rendus complètement fous. Plus aucune once de clarté dans leur esprit n’est présente.

Enfin les « Ghouls » prennent le large et quittent leur grotte de Evilution pour s’attaquer au monde extérieur. De nouvelles victimes sont à prévoir et des corps joncheront les routes.

Mais caché dans le noir, une nouvelle menace se profile … Myra Moon une entité créée par les ténèbres souhaite régner sur le monde de Traumatica avec son épée ardente.

Le monde de Traumatica

Comme l’année dernière, chaque faction possède son « Maze » et son histoire concernant la bataille pour Traumatica. La guerre fait toujours rage et je vous présenterais ici (comme l’année dernière) l’ordre dans lequel j’ai fait les différents mazes. Contrairement à l’année dernière, je ne mettrais plus de note sur /5 car je trouve au final que la notation ne peut pas convenir à tous et que chacun doit pouvoir se faire son avis (car oui, je ne suis pas doté de l’omniscience et du savoir ultime).

Ah et surtout … « Bienvenue dans le monde de Traumatica »

Scare zone : Battle for Traumatica

Alors petit rappel, une Scare Zone est une zone de « balade » (je le met entre guillemet, car oui se balader au milieu d’acteurs qui veulent t’effrayer, c’est pas de tout repos). Vous allez vous promener dans un chemin ou les acteurs vont essayer de vous effrayer aussi bien qu’ils le peuvent. Car oui contrairement à un « Maze » qui lui laissera rentrer un nombre limité de personnes à la fois, la scare zone peut voir 60 personnes passer en même temps. Cela peut atténuer la peur mais bref .. revenons à la revue de la première Scare Zone.

Battle for Traumatica est la zone ou vous passerez au milieu des 5 factions qui sont présentes sur le parc. Je ne pourrais plus vous dire l’ordre de vue des factions mais pour une scare zone, on pouvait facilement différencier quel faction était présentée. Le seul truc que je reproche à cette Scare Zone, c’est le manque d’éléments pour effrayer les personnes. Le chemin est assez rectiligne et possède des présentoirs de chaque côté du chemin. Du coup pas trop de surprise malgré qu’il y ait quelques effets de fumée, c’est pas suffisant.

Mais après, dites vous que c’est la première zone que vous explorez quand vous rentrez dans Traumatica. Du coup, c’est une entrée en scène. Ce n’est pas nul mais ce n’est pas non plus assez intense. Des choses peuvent être encore améliorée pour l’année prochaine. Mais par rapport à l’année dernière c’est un poil en dessous

Scare zone : Uprising

Nous passons ensuite dans une Scare zone dédié aux Fallens. Cette zone est beaucoup plus serrée et dérangeante (un peu comme l’esprit des Fallens). Elle est très peu éclairée, des linges sales est de chaque côté, un brouillard artificiel recouvre la zone et les « Fallens » se baladent et cherchent à vous capturer. L’esprit des Fallens est bien retranscrit et cette Scare Zone monte clairement le niveau par rapport à celle de l’année dernière et par rapport à Battle For Traumatica.

Car pour la petite taille de la zone, le nombre d’acteur est clairement suffisant et ils sont bien dans la peau de leur personnage. Rien à redire, si je dois vous conseiller une Scare Zone, c’est bien celle la. Europapark, si vous lisez cet article, je vous met 2 pouces en l’air sur cette zone ! Vous avez complètement géré sur cette zone.

Bref maintenant je vais vous raconter un truc très drole. Nous nous étions dit qu’on allait se diriger vers le spectacle sur glace : Rebellion. Et la énorme blague … 19h50 (environ, j’avais pas ma montre collée au poignet à scruter la moindre minute, donc moussaillon tu vas pas m’emmerder si c’était déja ouvert), la zone « Grèce » était encore ouverte au grand public. Du coup … Retour à la case départ … Repasser Battle for Traumatica. Bref, il fallait reprendre du carburant … On va prendre une bière « The Pack » avant d’aller au spectacle (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Suite à la pause ravitaillement … Direction le spectacle « Rebellion », mais pour cela il faudra passer à travers une Scare zone : « Hell on Wheels »

Scare zone : Hell on Wheels

Bon attention préparez vous à l’explication la plus courte de ce chapitre : Inexistant.

Un acteur pour toute la zone (que ce soit à l’aller ou au retour dans ce passage). Un seul acteur avec une batte pour pleins de gens qui passent. C’était un poil trop light pour divertir. Pourtant l’univers des loup garou était mis à l’honneur sur plein de choses cette année ! Sommes nous passer au moment de la pause ? Bref, très déçu par cette zone. Si vous êtes allés avant ou après mon passage, dites moi ce que vous en avez penser.

Spectacle sur glace : Rebellion

Le spectacle sur glace de cette année s’appelle Rebellion. Il raconte la bataille entre les 2 clans de Loup Garou. Car oui, dans l’histoire de Traumatica (cette année), l’ancien mâle alpha des Loups Garous, Mad Dog, se voit détroner en la faveur de Roxy, une femme loup garou.

Le spectacle évoque donc la bataille entre les 2 sous clan… Jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle faction dans la bataille.

Je ne vous dirais pas quelle faction rentre en jeu afin de vous laisser le suspens pour votre visite.

Concernant la technique du spectacle, plusieurs choses sont mises en place : bras robotisé articulé pour un tambour géant (ou un spectacle acrobatique sur barre), arène entouré de cage, piste de patin à roulette.

Concernant la chorégraphie, certains des patineurs artistiques ont effectués des pirouettes assez impressionnantes que nous ne voyons pas forcément lors du spectacle en journée (qui est complètement différent de Traumatica).

Bref, ce fut une bonne entrée en matière dans l’univers de Traumatica. Le spectacle est quand à lui accessible à tous (même aux froussard).

Maze : Evilution (Ghouls)

Passons maintenant à la première Maze : celle des Ghouls. Comme l’année dernière, nous pénétrons dans une grotte ou se cache les fameuses Ghouls.

Côté background du Maze, bah pas grand chose à dire. On comprend pas trop … Mais bon, les Ghouls est une faction assez effacée dans la bataille pour Traumatica. Leur seul but est de manger de la chair fraiche (et puis c’est tout !).

Côté décor, nous sommes très très proche de ce que nous avons eu l’année dernière. Des grottes, des grottes, de la pénombre, des yeux luisants dans le noir. Bref une house tout à fait basée sur le Jump Scare mais … c’est efficace. On s’attend à rien de plus. Applaudissements tout de même concernant la dernière salle qui est tout bonnement très bien réalisée.

Bref, vous aimez les grottes et les monstres assoiffés de sang, c’est votre maze.

Je ne parlerais pas des costumes car ils seront évoqués dans un résumé tout à la fin de cet article.

Maze : Operation Reboot (Resistance)

Bienvenue dans le programme 2.0 de la résistance. L’opération « Reboot » qui incite les derniers humains non robotisés à le devenir en montrant des propagandes.

Vous arrivez d’abord dans une petite salle de conférence ou un message de propagande vous invite à vous faire robotiser pour la survie de l’espèce humaine.

Le seul hic, c’est la présence d’un virus informatique qui à complètement fait péter les plombs aux soldats de la résistance.

L’environnement ici est assez militaire et les soldats interviennent de partout … Même d’endroits que vous ne vous attendiez pas. Bref soyez toujours à l’affut de l’attaque des résistants.

Cette Maze ressemble beaucoup à un décor de film post apocalyptique et les humains, n’ont au final plus vraiment rien d’humain.

Maze : Ghosts of Madness (Fallen)

Suite à la soumission l’année dernière des Fallen au profit des Shadows. Mais à force de se faire maltraiter, ceux-ci ont décidés de se révolter et aller chasser nos amis à longues dents (et je parle pas de lapins).

Pour cela, ils ont décider de faire appel à des esprits. Oui oui, les plus timbrés des factions passent au surnaturel. Cependant, rien ne se passe comme prévu et les esprits ont décidés d’en faire qu’a leur tête.

Cette Maze quand à elle est très axé sur la folie et le desespoir des Fallens à vouloir se libérer des chaines des vampires. Souvent avec des actions insensées, mais leur liberté est primordiale. Ce Maze est plutôt dérangeant et vous ne verrez pas venir plein de choses tellement ce maze est bien conçu.

Par contre je ne verrais plus jamais les ours en peluche de la même manière … #Traumatisme

Bref, après avoir vu des esprits, il est temps de faire une chose : se ravitailler encore une fois. Une petite bière et c’est reparti (encore une fois … hips … l’abus d’alcool est dangereux pour la santé … A consommer avec modérat… hips)

Maze : Gang War (The Pack)

Nous passons à l’univers Rock et Metal de Traumatica. Nous arrivons du coup dans l’antre de Roxy la nouvelle chef de meute des Loups Garou.

Le décor à peu changer (dans mes souvenirs) de l’année dernière. C’est certes un peu dommage mais pleins de petits clins d’oeils sont cachés à travers le parcours. Par exemple l’année dernière, il y avait une louve garou qui dansait à une barre de pole dance. Cette année, cette même danseuse oblige son bourreau de l’année dernière à danser. Univers très très satyrique et les femmes prennent le pouvoir. Même si il reste encore des membres de The Pack qui ont retourner leur veste pour se dédier à leur nouvelle maitresse.

Au passage, si vous avez une veste en cuir de The Pack, vous êtes plutôt épargnés lors de ce Maze, car ils considéreront que vous êtes avec eux. Et vous aurez le droit même à la reconnaissance de la femme alpha de cette troupe.

Concernant les décors, vous vous retrouvez dans un hangar qui n’est autre que le bar et ses coulisses. Vous verrez comment les burgers sont préparés, les toilettes miteuses et toutes autre joyeusetés qui rendent ce bar si charmant.

Maze : Shadowborn Riot (Shadows)

Nous voila à la dernière Maze de la soirée, celle des vampires. Comme l’année dernière, nous visitons le chateau de ceux-ci. Cependant en arrivant vers l’entrée … Nous voyons que les Fallen sont aussi dans la place. On voit les signes de leur révolte et des tags pleins les murs (c’est quand même pas sympa pour Monique qui va devoir frotter le mur très fort …). Nous voyons aussi les vampires en danger car les Fallen sont partis à leur chasse !

Comparé à l’année dernière … Bah j’ai un peu moins apprécié car seul quelques petits éléments ont changer. C’est certes l’une des Maze les plus belle esthétiquement … Mais ca ressemblait beaucoup à l’année dernière.

Si vous êtes a »crocs » à l’univers des Vampires autre que Twilight, vous verrez les supplices qu’ils font à leur sous-fifre. La maze est plutôt longue (l’une des plus longue de la soirée) mais l’année prochaine il faut un réel changement. Du neuf. Redonnez aux Shadows leur gloire d’antan et leur prestige !

Scare zone : Beyond Traumatica

Avant de repartir, ne ratez pas la dernière Scare Zone située sur une colline. Et la … A ma grande surprise … LE RETOUR DES ZOMBIES ! Oui les zombies sont à nouveau présents ! Ok certes c’est juste dans une Scare Zone. Mais qui nous dit que ce n’est pas un avant goût de ce risque d’être présent l’année prochaine ? Comme un signe annonciateur d’une 6ème faction (qui elle sera totalement libre, car pour rappel un zombie ça ne réfléchit pas).

Vous vous promenez dans un champ complètement détruit et ou les zombies se cachent afin de mieux vous croquer. Etant donné qu’un léger brouillard (artificiel ?) était présent, vous avez du mal à voir si l’un des morts vivants est caché au sol.

Bref, une agréable surprise de retrouver mes amis les morts vivants qui avaient disparus depuis 2 ans.

Au final, j’en pense quoi ?

De nombreux efforts ont été fait par rapport à l’année dernière concernant le jeu des acteurs. Ils étaient beaucoup plus motivés et cherchaient vraiment à instaurer la peur (chose que j’ai trouvé absente l’année dernière).

Les costumes sont toujours au top et les acteurs étaient vraiment impliqués, malgré le nombre d’acteurs … Je pense honnêtement que certaines Scare Zone étaient trop vide. Et comme l’année dernière, un peu plus de mise en scène concernant la bataille pour Traumatica aurait été appréciable. Mais je ne peux pas dire que l’événement était mauvais. Il à clairement gagner un niveau par rapport à l’année prochaine. Bref, Europapark si vous lisez cet article, chaque années j’ai l’impression que Traumatica progresse et l’année prochaine pourrait être excellente si plus d’acteurs seront présents.

Je pense bien que c’est un certains coût d’embaucher des intermittents pour cet événement mais cela rendrait Traumatica encore plus vivant. Bref, j’adore l’évènement, j’adore ce que Europapark met en place (même si il y a encore besoin de quelques évolutions) et des soirées comme ça on en voit pas beaucoup. Du coup je suis plus que satisfait de cet évènement et si vous avez l’occasion de le faire, faites le.

Merci en tout cas d’avoir lu cet article et je vous dit à bientôt pour d’autres articles ;).